Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 23:30

La loge de Compagnon commence par les mêmes formalités que celle d'apprentif. Elle s'ouvre à midi, et se ferme à minuit en frappant cinq coups de la manière qu'on verra ci après, elle est décorée de même ; on met deux étoiles de plus sur le tableau pour faire le nombre de cinq, on aura l'attention d'éclairer l'étoile flamboyante. Le Vénérable n'oubliera jamais avant que d'ouvrir les travaux de Compagnon de faire donner le mot de passe par chaque frère à un maitre de Cérémonies, non seulement pour s'assurer que tous les frères présents sont revêtus de ce grade, mais encore pour empêcher qu'aucun frère ne l'oublie.

 Réception

 Un Maitre de Cérémonie va par ordre du V. préparer le Récipiendaire qu'on a laissé quelques moments en réflexion il lui met les Cheveux épars,  les Souliers en pantoufle lui décolete sa chemise,  et dans cet état il le conduit à la porte du temple ou, il l'annonce par cinq coups. le V. informé par le 1° Surveillant qu'on frappe a la porte du temple en Compagnon lui ordonne de faire voir ce que c'est. Le f. maitre de Cérémonie répond de l'extérieur que c'est un apprentif maçon qui demande d'être reçu compagnon ; Le V. lui fait demander de suite, son nom, son âge, s'il a fait son temps et si ses maîtres sont contents de lui ; le Récipiendaire  ayant donné son nom,  son âge et dit qu'il croyait que ses Maîtres étaient contents,  le V. ordonne (sic) lui donner l'entrée du temple,  et de le faire placer entre les deux surveillants ;le maitre des cérémonies le saisit alors d'une "main par "le collet,  et de l'autre il lui présente la pointe d'un glaive à l'estomac ; le V. demande au Récipiendaire ce qu'il désire, il lui répond, d'être reçu compagnon ; le V. lui dit : vous devez mon T.C.F, pour recevoir ce grade, être bien instruit de celui d'apprentif que vous avez déjà reçu ; il faut en conséquence pour édifier les FF. de cette R. Loge, répondre aux différentes questions que je vais vous faire ;  le V. lui fait alors quelques demandes du Catéchisme d'apprentif. Le Récipiendaire fait ses réponses après lesquelles la V. ordonne au Maitre des Cérémonies de lui faire faire cinq voyages autour de la loge tracée, les voyages finis, le V. dit au Récipiendaire M.C.F. nous ne vous faisons pas subir des épreuves rigoureuses dans ce grade parce qu'il n'est pour ainsi dire qu'une introduction a celui de maitre  ;  nous vous exhortons a redoubler votre zèle, et a mériter par votre constance,  et votre docilité qu'on vous confère des grades plus élevés dans lesquels vous pourrez développer le sens de nos emblèmes et de nos cérémonies.

Le V. dit au Maitre des Cérémonies de faire avancer par les trois pas d’apprentif, le Recipiendr au pied du trône pour y prêter son serment qui est le même que celui d'apprentif ;  on y ajoute seulement

d'avoir le cœur arraché ainsi que le désigne le signe de ce grade; 

Le serment prêté le V. le constitue compagnon en lui frappant cinq coups de la pointe du compas sur le cœur et lui disant, par le pouvoir que j'ai reçu de la R. L.  je vous constitue compagnon ; après quoi le Mtre de cérémonie conduit par ordre du V. le récipiendaire au bas de l'escalier du temple,  il lui en fait monter cinq marches en forme de vis : le fait travailler sur la pierre cubique en y frappant cinq coups et par les trois pas de compagnon qu'il lui montre il le fait parvenir auprès du V. qui lui donne les signes, mots et attouchements    de ce Grade ; le Mtre de Cérémonies le fait ensuite reconnaître par tous les FF. ou les principaux officiers seulement et lui fait prendre place.

Le Mot Sacré est.B....,  il s'épèle comme celui d'apprentif.

Le mot de passe est Sc.....

Le Signe est de porter la main sur le cœur et de la lever rapidement comme si on se l'arrachait.

L'attouchement se donne sur la seconde phalange du doigt du milieu.  .

L'ordre est de tenir la main droite en équerre sur le cœur.

La Batterie est  ooooO. ooooO. ooooO.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens