Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 21:05

Le Rite Français Philosophique, le dernier Rite né au sein du Grand Orient de France, a été élaboré au sein de la Loge "Tolérance" à l'Orient de Paris.

La mise en place de ce nouveau Rite, commencée dans les années 1969/1970 a duré 33 ans, jusqu'à son a adoption par le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France les 25 et 26 Janvier 2002.

Le Rite Français Philosophique, reprend les symboles véhiculés par la maçonnerie du Grand Orient, mais les présente sous un autre éclairage, qui leur donne un relief différent.

Au Grade d'Apprenti et au Grade de Compagnon, la Loge n'est pas située dans le Temple, mais dehors, devant le porche, sans les colonnes.

La Loge de Maître, se tient sur un tertre, monticule sous lequel Hiram avait été une première fois inhumé.

Les décors utilisés sont ceux duRite Français.

Actuellement une dizaine de Loges du Grand Orient de France travaillent à ce Rite.

Merci,  aux pratiquants, de nous communiquer, le maximum d' informations sur ce nouveau  Rite.

information lue dans la "Chaine d'Union"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Dutron 14/09/2013 20:29

Le rite français philosophique est superbe et j'ai eu l'occasion d'y travailler avec mes FF.'. Carreau et Combes qui en furent les principaux penseurs... André était de mon point de vue, le moteur de la chose et Jean Paul le finisseur, André était orateur de ma loge de naissance lors de mon initiation et Jean Paul assurait de main de maître la formation des compagnons au poste de 1er surveillant ..... cette loge s'était TOLERANCE au 16 rue cadet et le 5 juin 87 date de mon initiation et je me souviens d'eux comme si c'était hier...... Notre véné venait des îles et ce fut un grand moment .... J'en ai gardé toute ma vie sur les colonnes la marque comme une chance et un honneur d'avoir été créé par des FF.'. d'une telle envergure et dans mon déroulement et sur la forme et sur le fond, j'ai eu recours à leurs conseils à de nombreuses reprises même longtemps après avoir changé d'atelier.....

Myrrhman 02/03/2011 10:06


Juste une remarque.

Les colonnes B et J étant située à l'extérieur du temple, lorsqu'on les voit au grades d'apprenti et de compagnon, on est nécessairement à l'extérieur du temple, conformément à la tradition des
bâtisseurs dont la loges était située à côté de la cathédrale.

De même au grade de maître en chambre du milieu, comme nous sommes à l'intérieur du temple, les colonnes ne devraient théoriquement pas être visibles.


MONTALEAU 04/03/2011 22:10



Merci pour ce compément intéressant, au sujet des colonnes du Temple.


Fraternellement


R de M



Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens