Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 17:38

Le 17 mai 1999, le Conseil de l'Ordre sous la présidence de Philippe Guglièlmi prend la résolution de la refondation des Ordres de Sagesse du Rite français. Le 3 septembre 1999, le convent du GODF vote la convention qui donne délégation au Grand Chapitre Général du Grand Orient de France pour administrer et gérer les Chapitres, prolongement naturel des Loges.

« La Chambre d'Administration venait de retrouver son héritage patrimonial, mis au placard de l'histoire maçonnique à la fin du XIXe siècle », nous rappelle l’ancien Grand Vénérable Jean-Pierre Lefèvre, et elle proclame le 24 octobre la reconstruction du 5e ordre.

La Chambre d'Administration allait mettre en place immédiatement deux principes fondamentaux et cinq concepts clés (Les 5 Ordres du Rite Français).

Le premier principe concerne la gestion transparente garantie par des mandats électifs, limités et un recrutement ouvert. Les conditions sont claires, de même qu'un apprenti a vocation à devenir maître, un maître doit pouvoir parcourir l'itinéraire symbolique et initiatique personnel dans un souverain Chapitre en quatre conseils philosophiques complété par l'Assemblée du 5e Ordre.

L'autre principe intangible porte sur la Liberté absolue de conscience.

Les cinq concepts, les cinq ordres, permettent la Transversalité et interactivité entre maîtres maçons. Jean-Pierre Lefèvre, a été le premier Grand Vénérable et lui a succédé Jacques Plumet.

Le GODF. a séparé le 5e Ordre en trois arches: Grand Cénacle des Chevaliers de l'Univers, Princes de la Lumière ; Souverain Collège du Rite, Princes du Souverain Sanctuaire, Maître du Temple ; le Chrysopéion des Sublimes Philosophes Inconnus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens