Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 00:55

Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite

Auteur : Louis Guillemain, de Saint-Victor
Trois volumes

Premier volume

Contenant les Catéchismes des trois premiers Grades, l'Ouverture & Clôture des différentes Loges, l'Instruction de la Table, les Santés générales & particulières, ainsi que les devoirs des premiers Officiers en charge.
Enrichi d'une infinité de Demandes & de Réponses symboliques, de l'Explication des Emblèmes, & d'un grand nombre de Notes aussi curieuses qu'utiles.
Deuxième volume

 Contenant les trois points de la Maçonnerie Ecossaise, le Chevalier de l'Orient, et le vrai Rose-Croix, qui n'ont jamais été imprimés.
Précédés des trois Elus, et suivis du Noachite, ou le Chevalier Prussien, traduit de l'Allemand. Enrichi d'un abrégé de l'Histoire de ce grade.
Troisième volume

La Vraie Maçonnerie d'Adoption, Précédée de quelques Réflexions sur les Loges irrégulières et sur la Société civile, avec des notes critiques et philosophiques, et suivie des Cantiques Maçonniques.
Le Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite s’inspire, des Plus Secrets Mystères des Hauts Grades de M. de Bérage, daté de 1766 et qui fut réédité au moins jusqu’en 1780.

Certains auteurs donnent 1781 ou 1787 comme date de la première édition en France de ce recueil.

Sans que l’on connaisse avec exactitude tous les ateliers du Grand Orient de France qui observèrent ces rituels, ce recueil fut édité régulièrement jusqu’à la fin de la Restauration.

Contemporain du Rite Français dont il est très proche, le rite Adoniramite explicite avec une argumentation intéressante ses positions sur un certain nombre de points qu’il ne partage pas avec les autres rites pratiqués un France à la fin du 18° siècle.

Que signifie JAKIN ?

Que la sagesse est en Dieu.

Que signifie BOOZ ?

La force est en Dieu.

« Dans une infinité de loges on donne pour signification du mot des apprentis : La force est en Dieu et pour celui des compagnons : la sagesse est en Dieu ou Persévérance dans le bien. Ce sont des fautes impardonnables, contraire à la raison, aux lois de la maçonnerie, et à l’Ecriture Sainte : Premièrement, c’est que tous les maçons s’accordent sur ce que la sagesse cherche à inventer, et la force à soutenir. Or, n’est –il pas ridicule de vouloir soutenir ce qui n’a pas encore d’existence ? Secondement, c’est que la base de la maçonnerie est la sagesse ; et, la dernière preuve qui ôte toute réplique, c’est que les interprétations des noms propres de la Bible disent expressément que c’est la colonne J qui dit sagesse, et que la colonne B dit force. Cela n’est-il pas suffisant ? »

Quel est le mot de passe ? (maitres)

SUBLIME.

Depuis longtemps, une infinité de maçons ne connaissaient pas ce mot, et qu’abusivement ils en disent un qu’ils n’entendent point, auquel ils donnent une signification aussi hasardée que peu vraisemblable. Pour se convaincre de cela, il faut savoir que les premiers chevaliers avaient pris pour mot de passage de maitre, le mot latin SUBLIMIS, et qu’aussitôt que les français connurent la maçonnerie, ils prononcèrent SUBLIME, ce qui était encore assez bien jusque-là ;

Mais quelques profanes voulant divulguer nos secrets, et n’ayant apparemment  entendu ce mot qu’imparfaitement, écrivirent JIBLIME, et dirent que cela signifiait Excellence ; d’autres après, pour renchérir sur les premiers, firent imprimer GIBLOS, et osèrent avancer que c’était le nom du lieu où l’on avait trouvé le corps d’Adonhiram. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens