Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 03:11

La Loge s'ouvre comme celle de Maitre et se ferme de même. Quand il est question de faire un nouveau Maitre de Loge et qu'il a été choisi par la règle ordinaire, le G.M. nommé Cyrus assis au trône, l'Epée a la main en faisant la croix sur le récipiendaire, qui est a genoux devant lui, dit : que demandez-vous?

 R. Je vous demande T.R.G.M. de me donner le Grade de Maître de Loge.

 Le G.M. : Vous me demandez une grâce qui ne s'accorde qu'à ceux que le mérite en rend digne, et qui sont disposés a la pratique des œuvres de miséricorde envers les pauvres maçons, et a verser leur sang pour la défense de la Religion et pour le service de leur souverain, nous avons appris que toutes ces qualités étaient en vous, c'est ce qui m'engage a vous accorder votre demande. Etes-vous disposé a vous servir de votre Epée pour la défense dé votre souverain et de la Maçonnerie?

 R. Oui, T.R.G.M.

 Le Grand Maître dit : Je vais vous recevoir G.M. de l'Art Royal de la maçonnerie, au nom du Père, du fils et du St Esprit. En disant cela il fait une croix avec son épée sur le récipiendaire.

Le grand Maitre se lève, tire l'Epée du fourreau du récipiendaire, lui en donne deux coups sur 1'épaule droite et deux sur 1'épaule gauche et lui dit: par le R.G.M. le Comte Prince de Clermont, je vous fais V.M'. de Loge, et donne

L’Epée au Récipiendaire et lui dit : Servez vous de votre épée selon l'esprit de la maçonnerie et non pas selon vos passions, et souvenez vous que vous ne devez jamais frapper personne injustement, soyez désormais vigilant au service de l'Ordre et de votre souverain, obéissant a vos supérieurs, patient a leurs corrections. Sachez que les lois de l'art royal dont vous êtes maitre vous obligent a tout l'exercice des vertus morales et chrétiennes et a les faire exercer aux autres.

 Le G.M. dit au R. de prêter son obligation

Après qu'il lui a mis un réchaud sous les pieds et deux Epées en sautoir sur la tête et les mains sur le livre.

OBLIGATION

Je promet d'observer toute ma vie les commandement et les règles de l'Art Royal, d'exercer la Charité, de défendre la religion, d'être soumis a mes supérieurs et de garder à mon souverain G.M. une inviolable fidélité et un secret sur tous les mystères de l'Art, de ne recevoir personne Maître de Loge, sans la permission de ceux qui en ont le pouvoir. Ainsi soit-il.

Le G. Maitre dit: venez mon Frère que je vous embrasse et vous reconnaisse pour V.M. de Loge. Venez prendre ma place, il le met en possession et lui remet tous les attributs de l'Ordre pour cette dignité.

L'ATTOUCHEMENT

 Est d’empoigner la main droite l’un de l’autre et la glisser jusqu'au bout des doigts.

 LE SIGNE

Est l'épée a la main par dessus la tête l'un de l'autre et croisés.

CATECHISME

D. Etes-vous Vénérable...

R. Oui je le suis.

D. Comment vous appelez vous?

R. Comme récipiendaire Zorobabel, Comme V. Cyrus.

D. Pourquoi cette réponse?

R. Parce que c'est de Cyrus que Zorobabel eut directement le pouvoir d'aller rétablir le temple.

D. Comment avez-vous été reçu?

R. Entre le fer et le feu.

D. Pourquoi le fer?

R. Parce que me l'ayant mis en main, j'ai juré de m'en servir pour punir les traitres à la maçonnerie et faire exécuter les statuts. D. Pourquoi par le feu?

R. C'est pour faire voir que j'ai été purifié avant de parvenir à ce grade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens