Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 17:27

Décoration de la loge

La loge doit être tendue en noir, le trône décoré de même ; en face du trône on place un tombeau en forme d’obélisque avec les deux lettres M.B.

Ce tombeau représente celui de notre respectable maitre Adonhiram. Au plafond et sur le milieu de l’appartement on figurera l’étoile flamboyante, et sur le carreau on placera un cercueil en bois couvert d’un drap noir.

Il y aura trois chandeliers portant trois bougies chaque dont l’un fera face à l’orient du coté du midi tout près du trône, et les deux autres devant les Surveillants.

Dans la chambre du milieu tous les maitres seront en habit noir, ils porteront un tablier blanc doublé en soie bleue et un cordon en bandoulière de la même couleur, au bout duquel sera attaché une ganse bleue qui soutiendra une clef en ivoire ; bijou des maitres.

Le Vénérable s’appelle Très Respectable. Les Surveillants sont qualifiés de Vénérable, et les frères du titre de Maitre.

Obligation

Promettez-vous, sous les mêmes obligations que vous avez contractées précédemment de garder le secret des maitres envers les apprentis et compagnons et envers les profanes ?

Promettez-vous d’être un zélé membre de notre loge et de vous intéresser à son élévation ?

Promettez-vous de ne jamais faire valoir le motif de nos assemblées quoi qu’elles ne fassent pas partie de nos secrets ?

Ancien mot de maitre

Jehovah

Nom du maitre

Acacia

Mot de passe

Giblimm.

Signe, attouchement et mot sacré

Ils portèrent  la main sur la poitrine, en témoignage de douleur et tenant la main gauche tendue en signe d’étonnement et d’horreur, comme si on voulait éloigner un objet odieux.

Il le prit par le poignet et dit Makbenak, qui signifie : la chair se sépare des os.

Signe de secours

......Faire le signe de secours et dire : « A moi les enfants de la veuve ».

Marche

Passer de l'équerre au compas en traversant le tombeau d'Hiram par trois pas de maitre.

Age

Sept ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens