Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 16:42

Décoration de la loge

La loge doit être tendue en bleu azur clair, éclairée de cinq bougie, savoir : une à l’orient devant le Vénérable, deux devant le premier Surveillant, et deux devant le 2° Surveillant.

On trace sur le pavé la loge telle qu’elle est portée à la fin de ce grade.

Les compagnons portent le tablier tout blanc.

Ils peuvent porter un ruban bleu à la boutonnière où est suspendue une petite truelle de métal.

Obligation

Moi…. Promets devant le Grand Architecte de l’Univers qui est Dieu, et cette respectable  assemblée de garder le secret de compagnon, qui va m’être confié, vis à vis des apprentis, comme j’ai gardé celui des apprentis vis-à-vis des profanes. Et encore que je vienne à enfreindre mon serment, je consens d’avoir la gorge coupée, le cœur percé, mon corps brulé et réduit en cendres pour être dispersées sur le sable brulant de la mer, pour qu’il ne soit point fait mention de moi parmi les hommes ni parmi les maçons.

Ainsi Dieu me soit en aide, et son Saint Evangile.

Signe

Le signe est de porter la main fermée et le pouce élevé sur le cœur, on le retire précipitamment en forme d’équerre en le laissant tomber sur les basques de l’habit. On appelle ce signe pectoral.

Attouchement

L’attouchement se donne en se prenant réciproquement la main droite, et en se pressant avec le pouce la seconde phalange du second doigt, par cinq pulsations dont deux précipitées et trois lentes.

Mot de passe

Pour entrer en loge nous avons un mot de guet que le frère Terrible exige, et qu’on doit dire en entrant, sans quoi la porte vous serait refusée, ce mot est Schiboleth.

Mot sacré

Nous avons un mot sacré comme les apprentis et qui s’épelle également. Ce mot est Booz.

Marche

La marche se fait en formant trois équerres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens