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9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 14:52

D. Mon F., quel sujet vous amène?

R. Je viens de l'assemblée des Comp., pour profiter de vos ordres et recevoir vos lumières.

D. Comment êtes-vous parvenu à ce grade ?

R. Par le zèle, le travail et la prudence.

D. Que vous a-t-on appris en vous recevant Comp.?

R. La signification de la lettre...

D. Que signifie cette lettre ?

R. La cinquième des sciences, et la plus utile à un Mac.

D. Où avez-vous été reçu Comp. ?

R. Dans une □ parfaite.

D. Quels sont ceux qui composent une telle □ ?

R. Six, désignés par les six lumières, qui sont un

Vén., deux Surv., un Comp. et deux Maît.

D. Comment vous a-t-on reçu ?

R. En me faisant monter sur les sept degrés du temple.

D. Que vous a-t-on donné après vous avoir reçu ?

R. Un signe, un attouchement, deux paroles.

D. Donnez-moi le signe.

R. (On le fait.)

D. Comment le nommez-vous ?

R. Pectoral.

D. Que signifie-t-il ?

R. Que je dois garder le secret des Mac. dans le cœur, et préférer l'avoir arraché plutôt que de le révéler aux profanes.

D. Donnez l'attouchement au F. second.

R. (On le donne.) Le deuxième Surv. dit au

Vénér. : Il est juste.

D. Donnez-moi le mot sacré des Comp.

R. (On le donne.)

D. Que signifie ce mot ?

R. Ma force est en Dieu. C'est le nom de la colonne qui était au midi, près de la porte du temple où s'assemblaient les Comp.

D. Avez-vous travaillé depuis que vous êtes Comp. ?

R. Oui, T. Vén., dans le temple de Salomon.

D. Par où y êtes-vous entré ?

R. Par la porte de l'Occ.

D. Qu'avez-vous remarqué près de cette porte ?

R. Deux colonnes.

D. De quelle matière étaient-elles ?

R. D'airain.

D. Quelle était leur hauteur ?

R. Dix-huit coudées.

D. Leur circonférence ?

R. Douze coudées.

D. De quelle épaisseur d'airain ?

R. Quatre doigts.

D. De quoi étaient-elles ornées ?

R. De chapiteaux.

D. Que soutenaient-elles ?

R. Des globes en forme de sphères parsemées de lis et de pommes de grenade.

D. Combien y en avait-il ?

R. Cent et plus.

D. Pourquoi dites-vous cent et plus ?

R. Pour marquer que les bons Mac., sont innombrables.

D. A quoi servait l'intérieur de ces colonnes ?

R. A renfermer les instruments de géométrie, et les

trésors pour payer les ouvriers.

D. A qui était dédiée la □ où vous avez été reçu ?

R. A saint Jean-Baptiste.

D. Pourquoi?

R. C'est que, du temps des guerres de la Palestine, les Chev. Mac. se réunirent aux Chev. de Saint-Jean-de-Jérusalem pour combattre les infidèles. Comme ils s'étaient mis sous la protection de ce grand saint, et qu'ils remportèrent la victoire, ils lui rendirent grâces à leur retour, et convinrent qu'à l'avenir toutes les Loges lui seraient dédiées.

D. Dans quel O. est située votre Loge ?

R. A l'O. de la vallée de Josaphat, dans un lieu où règnent la paix, la vérité et l'union.

D. Quelle forme a-t-elle ?

R. Un carré long.

D. Quelle longueur ?

R. De l'O. à l'occ.

D. Quelle largeur?

R. Du midi au septentrion.

D. Quelle hauteur ?

R. Des coudées sans nombre.

D. Quelle profondeur ?

R. De la surface de la terre au centre.

D. De quoi est-elle couverte ?

R. D'un air céleste parsemé d'étoiles.

D. Qui soutient un si vaste édifice ?

R. Deux grands piliers.

D. Comment les nommez-vous ?

R. Sagesse et Force.

D. Expliquez-moi cela.

R. Sagesse pour inventer, et force pour soutenir.

D. Avez-vous des ornements dans votre □ ?

R. Trois, qui sont le pavé mosaïque, la houppe dentelée et l'étoile flamboyante.

D. Que représentent-ils?

R. Le pavé mosaïque représente le seuil du grand portique du temple ; la Houppe dentelée, les ornements extérieurs; et l'étoile flamboyante, le centre d'où part la vraie lumière.

D. Des ornements ne renferment-ils pas un sens moral ?

R. Oui, T. V. ; le pavé mosaïque, formé de différentes pièces jointes ensemble, marque l'union étroite qui règne entre les M., étant liés par la vertu ; la houppe dentelée est l'emblème de l'ornement extérieur d'une □ par les mœurs des FF. qui la composent, et l'étoile est le symbole du soleil de l'univers.

D. Avez-vous aussi des bijoux dans votre □ ?

R. Oui, T. V., au nombre de six, dont trois mobiles et trois immobiles.

D. Quels sont les trois mobiles ?

R. L'équerre, le niveau et la perpendiculaire.

D. A quoi servent-ils ?

R. L'équerre sert à former des carrés parfaits, le niveau à égaliser la superficie, et la perpendiculaire à élever des édifices droits sur leur base.

D. Quels sont les trois bijoux immobiles?

R. La pierre brute, la pierre cubique ou à aiguiser, et la pl. à tracer des Maît.

D. Quel est leur usage ?

R. La pierre brute sert aux App. pour travailler, la pierre cubique aux Comp., et la pl. à tracer aux Maît. pour former leurs dessins.

D. Tous ces bijoux n'ont-ils pas quelque signification symbolique ?

R. Oui, T. Vén. L'équerre nous annonce que toutes nos actions doivent être réglées sur l'équité ; le niveau, que tous les hommes sont égaux, et qu'il doit régner une parfaite union entre tous les FF.; la perpendiculaire nous montre la stabilité de notre Ordre, étant élevé sur les vertus ; la pierre brute, à laquelle travaillent les App., est l'emblème de notre âme, susceptible de bonnes ou mauvaises impressions; la pierre cubique, qui sert aux Comp. pour aiguiser leurs outils, nous fait ressouvenir que ce n'est qu'en veillant sur nous-mêmes que nous pouvons nous garantir des vices ; et la pl. à tracer des Maît. est le bon exemple, qui nous facilite la pratique des plus éminentes vertus.

D. Combien y a-t-il de sortes de Mac. ?

R. Deux sortes : les Mac. de théorie et ceux de pratique.

D. Quels sont les Mac. de Théorie ?

R. Ce sont ceux de notre Ordre qui élèvent des temples à la vertu, et qui creusent des cachots pour les vices.

D. Quels sont les Mac. de pratique ?

R. Ce sont des ouvriers qui construisent des édifices matériels.

D. A quoi sert la Maçonn. de théorie ?

R. Elle sert, par ses principes et sa morale sublime, à épurer nos mœurs, à nous rendre utiles à l'humanité et à l'État.

D. Quelles sont les lois de la Maçonnerie ?

R. Punir le crime, honorer la vertu.

D. Que doit éviter un Mac. ?

R. L'envie, la calomnie, l'intempérance.

D. Que doit-il observer ?

R. Le silence, la prudence et la charité.

D. Pourriez-vous me dire combien il y a de points dans la Maçonnerie ?

R. Us sont sans nombre ; mais il y en a quatre principaux : savoir, le guttural et le pectoral, qui nous rappellent notre obligation, ainsi qu'on l'explique en les faisant ; le manuel, qui sert à donner l'attouchement pour se reconnaître, et le pédestre, qui nous démontre que tout bon Mac. doit marcher dans le sentier de l'équité, dont l'équerre est le symbole.

D. Comment voyagent les Comp. ?

R. De l'occ. au midi, du midi au nord, et du nord à l'o.

D. Que signifie cette marche ?

R. Qu'un Mac. doit voler au secours de ses FF., fussent-ils aux extrémités de la terre.

D. Où sont placés les Comp. en □ ?

R. Au midi, pour recevoir l'ordre des Maît.

D. Où sont-ils payés ?

R. A la colonne B.

D. Quel est le mot de passe des Comp. ?

R. (On le donne.)

D. Que veut dire ce mot?

R. Epi, en hébreu. C'est le mot du guet du camp de Jephté, capitaine des Israélites. Lorsque la tribu d'Ephraïm se révolta, Jephté s'empara des bords du Jourdain par lesquels Ephraïm devait retourner ; et ceux qui ne pouvaient prononcer ce mot étaient massacrés et précipités dans le fleuve.

D. Quelle est votre batterie ?

R. (On l'exécute.)

D. Avez-vous vu votre Maît. aujourd'hui ?

R. Oui, T. Vén.

D. Comment était-il habillé ?

R. D'or et d'azur.

D. Que signifient ces deux mots?

R. Qu'un Maît. doit conserver la sagesse au sein

des grandeurs dont il peut être revêtu.

D. Quel âge avez-vous ?

R. Cinq ans.

D. Quelle heure est-il?

R. Minuit.

 

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