Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 21:57

41P3BXQKDWL__SL500_AA300_.jpg

 

 

Faisant suite à la publication de notre précédent article, P'tit frère nous a adressé le message suivant:

Excellente introduction !

J'attends la suite avec impatience... Comptes-tu nous en faire profiter sur le blog ?

Dans le cas contraire, où peut-on se procurer ces dits cahiers ?

Fraternellement,

Ton p'tit Frère

Quelques jours après, Jean Claude Villant  répondait directement à P'tit frère sur le blog, et lui portait toutes les informations demandées. 

Bonjour P'tit frère

Voici la réponse après vérifications.

La suite a été publié dans deux petits livres rédigés par René Guilly:

1° La Position des Colonnes du Temple et l’Ordre des Mots Sacrés du 1° et 2° degré.

2° Les trois Colonnes Sagesse Force et Beauté et les trois Grands Chandeliers.

Le premier livre, « La Position des Colonnes du Temple et l'Ordre des Mots Sacrés du 1er et 2e degrés »sera publié à Paris en 1961.

Une 2e édition, quasiment identique à la première, sera également publiée presque aussitôt.

Une troisième édition, augmenté et entièrement refondue sera publiée en 1997 chez DERVY, sous l’intitulé : Les deux Grandes Colonnes de la Franc-maçonnerie « les Colonnes du Temple de Salomon, les Mots Sacrés des deux premiers Grades » .

Le second livre, Les trois Colonnes Sagesse, Force et Beauté et les Trois Grands Chandeliers, sera publié à Paris en 1963.

Une seconde édition augmentée et refondue a été publiée le 2 Novembre 2010 chez VEGA, sous l’intitulé : Les trois Grands Piliers de la Franc-Maçonnerie.

Voici l'avant propos de Roger Dachez et Pierre Mollier, paru dans le 1er livre à l’occasion de sa 3° édition.

AVANT-PROPOS

La publication de cet ouvrage, premier volume d'un diptyque, répond à la demande de nombreux chercheurs depuis déjà d'assez nombreuses années.

Une première édition des deux études de cet ensemble fut publiée en 1961 et 1963 respectivement, sous l'égide de la Loge du Devoir et de la Raison (Cahiers du Rite Moderne Français Rétabli), et la signature de René G.

L'auteur, qui devait acquérir une notoriété considérable et méritée dans l'érudition maçonnique française sous le pseudonyme de René Désaguliers, y proposait une première approche de l'histoire et de la tradition maçonniques selon une méthode entièrement nouvelle en France. On peut dire à bon droit que l'Ecole Authentique de l'histoire maçonnique française, fondée par René Désaguliers, trouvait en l'espèce son manifeste et, d'emblée, l'un de ses fleurons.

Loin du discours assez faible des ouvrages de « symbolisme », ânonnant péniblement des significations d'une portée morale et intellectuelle souvent limitée, et empruntant surtout à des sources étrangères, pour l'essentiel, à la tradition maçonnique, le travail de redécouverte profondément novateur à cette époque auquel se livra René Désaguliers consista donc à rechercher dans les plus anciens textes maçonniques connus, d'origine anglaise, écossaise et irlandaise, de 1696 à 1730 environ, l'émergence et les premiers commentaires des principaux symboles repris par la tradition maçonnique spéculative.

Cette démarche proprement archéologique permit surtout de reconstituer le processus de mise en place et le développement des systèmes symboliques fondamentaux dont dérivent, ou auxquels empruntèrent plus tard, les principaux Rites maçonniques connus. Les oublis et les confusions inévitables qu'entraînent le cours de l'histoire et la dispersion des esprits ont souvent mêlé, pas toujours avec bonheur, des ensembles symboliques à l'origine cohérents et chargés de significations fortes et claires, pour aboutir à de véritables chimères traditionnelles, à d'énigmatiques « Tours de Babel » dont le sens profond et authentique ne pouvait être retrouvé.

Avec deux problèmes fondamentaux, celui de la Position des Colonnes du Temple, dont traite le présent volume, d'une part, et celui des Trois Colonnes Sagesse, Force et Beauté et les Trois Grands Chandeliers, qui fera l'objet du prochain volume de cette collection, d'autre part, René Désaguliers pouvait aborder, grâce à une restitution historique rigoureuse, certains aspects majeurs de la symbolique maçonnique et mettre en lumière les confusions et les erreurs parfois profondes auxquelles un certain affaiblissement des notions traditionnelles avait pu conduire, dès la fin du XVIII° siècle, et plus encore dans le cours du siècle suivant. Plus de trente ans après sa première publication, ce travail surprendra encore, n'en doutons pas, plus d'un lecteur.

La recherche ainsi initiée se poursuivit, notamment dans le cadre des travaux parus à partir de 1970, et aujourd'hui encore, dans la revue Renaissance Traditionnelle"'.

Dans leur forme première, ces études ne pouvaient plus être publiées sans modification, malgré la demande insistante — et compréhensible — de nombreux lecteurs.

Grâce au mouvement suscité par René Désaguliers, certains problèmes nouveaux ont dû être abordés, certaines incertitudes ont pu être levées. Il importait d'en tenir compte. En outre, les acquisitions de l'investigation historique ont, depuis, jeté un jour neuf sur les circonstances de fondation de certains Rites ou systèmes maçonniques (et notamment le Rite Ecossais Ancien et Accepté).

L'édition profondément remaniée que nous proposons aujourd'hui au lecteur, en reprenant la structure, les thèmes et souvent les conclusions de la première, forme cependant, à de nombreux égards, un ouvrage entièrement nouveau. Elle témoigne de la permanence d'une recherche, et de la nécessaire remise en cause d'un savoir toujours en genèse.

Merci à nos deux Frères

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens