Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 13:10
Le Tableau de Loge

Ce Tableau doit représenter:

1°) Les sept marches mystérieuses et le pavé mosaïque du Portique du Temple.

2°) Les deux colonnes mystérieuses avec leur monogramme J. et B. entre ces deux colonnes et à la hauteur de leurs chapiteaux, une équerre l'angle en bas.

3°) A gauche de la colonne J., la Pierre brute; à droite de celle de B., la Pierre cubique à pointe, et, entre le fût de ces colonnes, la porte du Temple.

4°) Au-dessus du chapiteau de la colonne J., la perpendiculaire, et au-dessus de la colonne B., le niveau.

5°) Au milieu de la partie supérieure du Tableau, on dessinera un compas l'angle en haut; à droite, le Soleil, à gauche, la Lune, et au-dessous, la planche à tracer.

6°) Le fond de la partie supérieure représentera un ciel parsemé d'étoiles, et le tout sera environné par la houppe dentelée.

7°) On dessinera trois fenêtres, une à l'Occident, l'autre à l'Orient et l'autre au Midi.


img025.jpg

 

Le Tableau du Troisième Grade

Ce tableau représentera un carré long figurant l'intérieur du Temple, sans ornement. Les portes latérales du Nord et du Midi y seront dessinées, ainsi que celle d'Occident; elles seront représentées ouvertes, seule la porte de l'Intérieur sera fermée.

Au-devant de la porte d'Occident sera tracé un escalier à sept marches.

Au troisième palier sera le pavé mosaïque; les deux colonnes s'élèveront aux côtés de l'escalier.

Au milieu du tableau sera dessiné un cercueil de la longueur d'un homme. A la tête sera une équerre et au pied un compas ouvert, les branches de l'un et de l'autre seront tournées vers le cercueil.

img026.jpg

Le Grand Tapis ou Voile Noir du Troisième Grade

On aura un grand tapis, ou voile noir, sur lequel on fera peindre divers emblèmes funèbres, comme des larmes; au milieu, sera un triangle en or ayant la lettre J:. au centre surmontée d'une branche d'acacia. Aux quatre angles du tapis sur sa longueur seront des têtes de mort avec des os en sautoir.

A l'extérieur du Tableau, dans l'angle à gauche faisant face à l'Orient, sera dessiné un monticule ou amas de terre dans lequel sera fichée une branche d'acacia.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens