Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 12:43
Le Tableau de Loge

Le Tableau sera étendu sur le plancher, au centre de la Loge, recouvert d'un tapis bleu. Il sera rigoureusement dans l'axe du milieu de l'Autel.

Le Tableau aura la forme d'un double carré et sera entouré d'une bordure dentelée alternativement noire et blanche. Dans la moitié inférieure ou occidentale seront deux colonnes (ornées de chapiteaux corinthiens) entre lesquelles on apercevra la porte d'un temple, précédée d'un dallage alternativement blanc et noir auquel on accédera par un perron semi-circulaire de sept marches.

Dans la moitié supérieure ou orientale courra sur les trois côtés Nord, Est et Sud, une cordelière à houppes pourvue de lacs d'amour. Dans l'espace délimité par celle-ci on verra : au Sud-Est, le Soleil rayonnant ; au Nord-Est, la Lune dans son plein (entourée de sept étoiles et apparaissant à travers une trouée dans des nuages) et sur l'axe, vers le centre du Tableau, et formant avec les deux luminaires un triangle équilatéral, sera l'Etoile Flamboyante à cinq pointes (dardant des flammes de ses angles rentrants) et ayant dans son centre la lettre G.

Au Sud-Ouest et au Nord-Ouest du même carré oriental seront respectivement le Niveau et la Perpendiculaire, et sur l'axe, vers l'Orient, formant avec les deux autres instruments un triangle équilatéral, l'Equerre. Entre l'Equerre et le Niveau, on verra au Sud la Pierre Cubique à pointe surmontée d'une Laie et, symétriquement, entre l'Equerre et la Perpendiculaire, la Pierre Brute surmontée du Maillet, du Ciseau et de la Jauge. Autour de l'Etoile Flamboyante, et dans l'espace déterminé par toutes les figures précédentes, seront encore disposées : au Nord, la Planche à tracer ; à l'Est, au Sud et à l'Ouest, trois fenêtres.


img024.jpg

Tableau du troisième Grade

Non décrit dans le rituel

img022.jpg

Voile du Troisième Grade

Sur ce voile sont peints divers emblèmes funèbres comme les larmes, au milieu sera un triangle en or, ayant l'ancien mot de Maitre "JEHOVAH" (écrit en toute lettres) au centre, surmonté d'une branche d'acacia. Aux quatre angles du voile, sur la longueur, seront des têtes de mort avec des os en sautoir.

img023-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MOREAU 14/01/2011 16:41


Désolé, mais “...Aux quatre(s) angles...”, pas d's à quatre, s'il vous plait.

Frat.

RM


MONTALEAU 22/01/2011 21:37



Merci, au gentil frère grammairien.


Fraternellement


R de M



Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens