Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 13:52
François-Etienne BAZOT est né en 1782

  « Les quatre ordres français. Élu, Écossais, Chevalier d'Orient et Souverain Prince Rose-Croix, sont des grades très beaux ; ils ne méritent pas moins d'estime que les principaux degrés du rite écossais.

Donnés avec soin, avec pompe, ils captivent fortement l’attention, et laissent dans l'âme de vives impressions.

Nous avons reçu, dans l'espérance de nous instruire, ces quatre grades il y a vingt ans, un à un, et chaque grade à des distances de plusieurs mois.

Nous étions récipiendaire chaque fois, et nous nous rappelons encore (nous avions de vingt-six à vingt-sept ans) l'effet presque magique qu’ils produisirent sur nous : nous parlons non sur ouï-dire, mais d'après nos propres sensations.

Reçu quinze ans après aux 30°, 31°, 32° et 33° degrés écossais, et par un singulier hasard toujours récipiendaire à chaque degré, nous avouons franchement que l'impression que nous éprouvâmes en dernier lieu fut beaucoup moins profonde.

Est-ce la faute des quatre hauts degrés?

Est-ce la faute du temps qui désenchante tant de choses?

Est-ce une suite de notre répugnance pour le rite que nous n'avions pas voulu suivre alors, parce que nous désespérions d'y puiser de nouvelles lumières?

Voilà une question à laquelle nous ne savons quoi répondre.

Mais Respectant dans les autres les opinions que nous ne pouvons pas ou que nous ne croyons pas devoir partager, tant sur les hauts grades français que sur les différents degrés écossais, nous ne blâmons pas la faveur qui s'attache aux grades supérieurs de l'un et de l'autre rites. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens