Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 13:54

Sept Maçons, dont trois au moins décorés du grade de Maitre peuvent obtenir des Constitutions, pourvu cependant qu’ils aient les qualités requises.

Leur demande doit être appuyée par une Loge de l’Orient où ils veulent élever leur temple ; à défaut, par celle la plus voisine.

Une Loge en demandant des Constitutions, doit faire choix d’un député et lui envoyer des pouvoirs.

Les frères qui veulent édifier un temple, se réunissent dans un local convenable. Là, ils choisissent le titre distinctif qu’ils veulent donner à la Loge, font un choix des Officiers dignitaires, nomment une commission chargée de faire un règlement ; verbalisent du tout ; consignent le procès verbal sur le livre d’architecture, en font faire une expédition, qu’ils joignent aux pièces dont l’envoi est commandé par les statuts généraux de l’Ordre.

LES PIECES

1° Extrait du procès verbal de la 1° Séance.

2° La demande formelle de Constitution.

3° Les pouvoirs du représentant près le G.O.

4° Le tableau des Officiers qui composent la Loge au moment de la demande, approuvé par une Loge du même Orient ; ou, à défaut par l’Atelier le plus voisin.

Les métaux.

MODÈLE DE PROCES-VERBAL DE 1RE SEANCE.

A. L. G. D. G. A. D. L.

AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU G. 0. DE FRANCE

Les soussignés, tous animés du désir d'élever un temple à la vertu ; réunis dans un lieu bien couvert, où règnent la paix et le silence, après avoir tous reconnu qu'ils appartenaient à l'Ordre Royal de la Maçonnerie, ont arrêté de s'adresser au G. 0. de France, à l'effet d'obtenir des Constitutions qui puissent régulariser leurs travaux. En conséquence, ils ont de suite procédé à la nomination des Off. dignitaires, nécessaires à leur tenue, par la voie du scrutin, qui, dépouillé, a donné la majorité des suffrages pour Vén. au F. (N.), pour 1er Sur. au F. (N.) ; pour 2e S. au F. (N.), pour Or. au F. (N.), pour Sec. au F. (N.), pour Aum. Hosp. au F. (N.). Tous ces dignitaires, après avoir prêté le serment, ont été installés, et ont pris place en leur qualité. Les autres Off.'. ont également prêté le serment requis.

Le V. a donné lecture des pièces d'architecture exigées par les statuts généraux pour obtenir des Constitutions ; elles ont été toutes sanctionnées en la manière accoutumée. Le Vén. (ou un F.', qu'on peut dénommer) propose pour titre distinctif à donner à la Royale L., celui de ......... Ce qui a été également sanctionné. Aucun des membres présents ne

connaissant à Paris un F. qui puisse représenter la L. , sur les conclusions du F. 0., il a été arrêté que ce choix serait déféré au G. 0., qu'en conséquence, des pouvoirs en blanc lui seraient envoyés ; qu'ils seraient annexés au présent procès-verbal, et transcrits sur le livre d'architecture avec les autres pièces.

N.B. Si quelqu'un propose un F.pour Représentant, et qu'il soit adopté, on en fait mention au procès-verbal.

Deux Commissions ont ensuite été nommées : l'une pour s'occuper de la rédaction d'un règlement, l'autre pour présenter le tableau à l'approbation des FF., composant la R. L..... à l'O. de …………

Aucun F., n'ayant demandé la parole, le Vén. a fermé les travaux en la manière accoutumée ; chaque F. se retira en paix.

Certifié par nous Off.'. de la R. L. de.....à l'O. de le.. jour du ..mois de l'ande la V. L. 58..

Timbré et scellé par nous                                                     Par mandement de la R.L.

Garde des Sceaux et Timbre, 

MODÈLE D'UNE DEMANDE DE CONSTITUTIONS.

A. L. G. D. G. A. D. L.

AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU G. 0. DE FRANCE.

LA L. ST.-JEAN, SOUS LE TITRE DISTINCTIF DE ;

AU G.'. O.'. DE FRANCE :

Salut! salut! salut!

TT. RR. FF.

Animés du désir de travailler régulièrement pour la gloire de la Maçonnerie et le bien général de l'humanité, nous vous prions de nous réunir au centre commun de tous les Maçons français, en nous accordant des Constitutions qui régularisent la L… élevée à l'O. de…sous le titre distinctif de… conformément à la délibération prise le... jour du..mois de la V. L.58.. dont extrait est ci-joint.

Attachés à vous par les liens de la fraternité, nous nous efforcerons de mériter votre amitié ; nous nous engageons dès à présent à nous conformer à vos règlements, notamment à fournir la contribution qu'ils exigent.

A l'O. de ... le ... jour du ... mois de l'an ...

MODÈLE DE POUVOIR DE REPRÉSENTANT D'UNE LOGE

 Extrait du Livre d'Architecture de la L. sous le titre distinctif de….à l'0. De….du.... jour du.... mois de l'an de la V. L.'58..

Le F. Or. a demandé que, pour satisfaire aux statuts et règlements du G. 0., il soit nommé un Représentant au G.0.

La matière mise en délibération, et les voix recueillies par le scrutin, la L. a nommé, pour la représenter au G. 0. de France, le T. C. F….. En conséquence, la L. a donné et donne au T. C. F. plein pouvoir d'agir au nom de la L., conformément aux statuts généraux du G. 0. de France, et des Constitutions particulières qu'il pourra lui envoyer suivant les circonstances, promettant d'approuver et d'exécuter tout ce qu'il aura approuvé ou promis au G. 0. au nom de la L.

Signature du V.

Signature du 2e Surv - Signature du 1er Surv.'.

Timbré et scellé. Par mandement

MODÈLE DE TABLEAU

TABLEAU DES FF. COMPOSANT LA L. ST-JEAN., SOUS LE TITRE DISTINCTIF DE L’...., A L'0. DE..., A L'ÉPOQUE DU 25°JOUR DU11° MOIS DE L'AN DE LA V. L. 58... 

                   NOMS                              QUALITES                                   NAISSANCE

de baptême.

de famille.

civiles.

maç.

Lieu.

Jour et mois.

An.

ADRESSE

DES FRÈRES

SIGNATURE

propria manu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens