Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 02:01

Maitre Elu dit des Neuf

Tous les frères seront vêtus de noir et porteront une plaque sur le coté gauche, sur laquelle sera brodée une tête de mort avec un os et un poignard en sautoir, en argent ou en blanc, le tout entouré de la devise Vaincre ou Mourir. La plaque doit être en drap noir, ou en étoffe de soie de la même couleur.

Ils auront un grand cordon noir, moiré, large de quatre doigts, pendant de droite à gauche, portant sur le devant cette devise Vaincre ou Mourir, brodé en argent ; sur le reste du cordon, on fera broder en argent, une main tenant un poignard ; une tête de mort, un os et un poignard en sautoir, et de plus neuf larmes. Au bas du cordon, il doit y avoir une rosette de ruban rouge  au bout de laquelle pend une tête de mort en ivoire et un petit poignard dans son fourreau.

Le tablier doit être de peau blanche, doublé de noir, sur la bavette sera brodée une tête de mort avec un os et un poignard en sautoir, soumise à une équerre brodée en or. Sur le haut du tablier sera une grosse larme, au bas et sur les cotés huit autres larmes, plus petites ; au milieu sera représentée une caverne près de laquelle sera un chien. Tout près, il y aura une fontaine.

Les gants sont doublés de taffetas noir et bordés de même.

Ecossais Vrai d’Ecosse

Tous les frères portent un tablier blanc, doublé de couleur de feu ; au milieu du tablier, il y aura un piédestal, au milieu duquel on placera le marteau taillant, le tout brodé. Le piédestal sera accompagné d’un coté d’une pelle, et de l’autre une pince. Le bijou de l’ordre sera brodé sur la bavette.

Ils portent de plus un ruban ou cordon couleur de feu, mis en sautoir, au bout duquel pend le bijou du grade.

Chevalier de l’Orient

     1° Appartement

Tous les frères portent, un large cordon vert moiré couleur d’eau ; ce cordon se porte de droite à gauche, il est brodé en argent ; sur le pont qui y est représenté, on brode les deux lettres Y et H, on ne suspend aucun bijou à ce cordon.

Ils ont aussi un tablier blanc, doublé de taffetas vert couleur d’eau, bordé d’un petit ruban de la même couleur, sans aucune marque de maçonnerie.

     2° Appartement

Tous quittent le vert pour prendre le cordon rouge, qui se porte en sautoir, et sur le bas duquel est une petite rosette verte couleur d’eau.

Tous ont une écharpe de soie verte couleur d’eau, bordée d’une frange couleur d’argent ; cette écharpe est parsemée de têtes de mort, d’ossements en sautoir, de chaines triangulaires, le tout brodé en argent. Le milieu de l’écharpe est traversé par une bande représentant les trois lettres L.D.P. brodées en or. Cette écharpe se passe autour du corps, en ceinture, de façon que les bouts garnis de franges en argent, pendent sur les basques de l’habit.

Les frères portent le bijou du grade, au bas de leur cordon en sautoir.

Ils doivent avoir une truelle d’argent suspendue à la ceinture de leur tablier.

Souverain Prince Rose Croix

     1° Appartement

Les frères portent en écharpe, de droite à gauche, un cordon noir sur lequel il y a trois croix, une sur l’épaule, les deux autres : l’une devant et l’autre derrière ; au bas du cordon on suspend un glaive.

Le bijou du grade est suspendu à un ruban noir, porté en sautoir, sur lequel sont sept croix latines en rouge.

Le tablier est noir, sur lequel sont trois croix en ruban rouge. Celle du milieu est entourée d’une draperie blanche ; on brode sur la croix une rose. Sur la bavette on brode le mot Sacré en hiéroglyphe.

     2° Appartement

Les frères portent un tablier blanc, doublé de couleur ponceau, bordé de même. Il a brodé sur la poche, en or ou en argent : un triangle, trois carrés et trois cercles, avec un J au milieu. Aux deux cotée de la poche, on brode deux compas ouverts, les pointes  de l’un sont posées sur un quart de cercle, et les pointes de l’autre sur un triangle.

Ils portent en écharpe le cordon noir et le glaive qui y est suspendu, comme dans le premier appartement.

Le bijou du grade, est suspendu par un ruban ponceau sur lequel sont sept croix noires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens