Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 23:27

La Parfaite Union

La Parfaite Union, la plus ancienne Loge constituée à la Martinique, reçoit ses premières constitutions en 1738 de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Paris.

Le 2 Août 1750 la Respectable Loge Saint Ferréol à l'Orient de Marseille lui délivre de nouvelles patentes confirmant les premières.

En 1752, un incendie ravageant le Fort Saint-Pierre anéantit le Temple et ses constitutions. La loge en donna avis mais la Grande Loge de France fit répondre qu'elle ne s'assemblait plus et que la Parfaite Union devait s'adresser à des loges de provinces « biens et dûment constituées ».

La Parfaite Union écrit aussitôt à la Respectable Loge Ecossaise de Marseille qui lui délivre des constitutions en 1753.

En 1775 elle intègre le Grand Orient de France qui lui accorde de nouvelles constitutions avec rappel des travaux à compter de 1738.

Le niveau social de la loge est élevé et riche. Trente et un membres sont connus, quinze créoles dont un de la Guadeloupe et seize métropolitains, huit du Nord, huit du Sud de la France.

Les professions connues : onze négociants, quatre marchands, six habitants, trois capitaines de navire, deux employés du roi, un substitut du Procureur, un peintre.

Avant 1775, la Parfaite Union avait pour sa part créée des ateliers à la Guadeloupe, à la Dominique, à la Grenade, à la Louisiane, à Cayenne, à Fort Royal, au Marin et au Vauclin.

Elle entretenait une correspondance suivie avec des loges du monde entier et son rayonnement dans tout le bassin Caraïbe était considérable.

Une planche du 24 Juin 1777 apprit au Grand Orient de France que l'Orient de Saint-Pierre n'était pas d'une étendue suffisante qui permit deux loges : Parfaite Union et Tendre Fraternité Ecossaise s'unissaient pour ne former qu'un seul atelier : « La Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies ».

 La Tendre Fraternité Ecossaise

Fondée à Saint-Pierre en 1765, elle fut la première loge de la Martinique à se rallier au Grand Orient de France.

Sur ces vingt huit membres connus, dix huit étaient métropolitains et dix créoles.

Les professions : huit employés du roi, quatre officiers de milice, trois officiers d'infanterie, trois habitants, cinq négociants, trois capitaines de navire, un musicien, un bourgeois.

En 1777, douze membres de la Tendre Fraternité se joindront aux seize membres de la Parfaite Union, mettant ainsi en acte le regroupement des loges qu'ils avaient prôné.

Cette nouvelle loge ainsi constituée s'opposera avec force à toute création de nouvel atelier à Saint-Pierre.

 La Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies

représentant le renouveau maçonnique du Grand Orient de France donnera une loge puissante sur le plan maçonnique.

D'un niveau social élevé, ses membres comptent une majorité de créoles actifs et influents.

Persuadés de représenter l'élite maçonnique de la colonie et partisans d'un regroupement dont ils avaient donné l'exemple, ils vont s'opposer violemment à la création à Saint-Pierre de la loge la Sincérité des Cœurs dont nous parlerons tout à l'heure.

Sur cent trente huit membres connus il y a soixante quatre créoles, quarante neuf métropolitains et trois étrangers.

Les professions : quarante neuf négociants, huit marchands, vingt deux habitants, quatorze officiers, dix employés du roi douze capitaines de navire, cinq professions médicales, cinq religieux.

Le 27 Mars 1787, le Grand Chapitre Général de France va constituer à l’Orient de Saint Pierre de la Martinique,  le Souverain Chapitre de la Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies.

La Loge et son Chapitre, après les violences de la Révolution Française et l'occupation anglaise de l'île, ne reprendront plus leurs travaux.

En 1804, la loge l'Harmonie sera créée et reprendra avec son Vénérable Louis Joyau, ancien de la Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies, la tradition et la clientèle de cette loge illustre.

Histoire moderne

Le 9 Mai 1987, la Grande Loge Nationale Française a Réveillé et Constitué, à l’Orient de Saint Pierre de la Martinique, la Respectable Loge La Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies sous le  Numéro  508.

En 2003, la Loge a opté pour la pratique du Rite Français.

Le 24 Avril 2004, le Grand Chapitre Français, a consacré le Chapitre de La Parfaite Union et Tendre Fraternité Réunies sous le Numéro 34 dans la Vallée de Saint Pierre de la Martinique.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens