Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 02:59

En 1786, le Grand Orient propose un texte de référence pour les trois grades bleus, diffusé sous la forme de copies manuscrites.

La Révolution passée, en 1801, les Rituels sont  imprimés sous le titre du Régulateur du maçon.

regulateur.gif
En 1858, une nouvelle rédaction du Rite Français dit Murat, du nom du Grand Maître, est publiée. « Idéologiquement », le texte n'est guère différent de celui du Régulateur.

 

Murat GM

  L'après-Convent de 1877 conduit à des retouches plus hardies. En 1879, le Grand Collège des Rites, chargé par le Conseil de l’Ordre du Grand Orient, fait disparaitre des rituels les formules trop ouvertement religieuses.

En 1886, une commission de 12 membres, présidée par l'avocat Louis Amiable (1837-1897), procède à une nouvelle révision adoptée en Conseil de l'Ordre les 15-16 avril. Le nouveau rituel français, se réfère grandement au positivisme. 

Le rituel Amiable, quelque peu modifié en 1907 sous l'autorité du Grand Commandeur Jean-Baptiste Blatin, restera en l'état jusqu'en 1938.

louis amiable

Louis Amiable

En 1938, à l'initiative d'Arthur Groussier, alors Grand Maître du Grand Orient pour la 9e fois, un nouveau modèle du Rite Français est adopté.

La nouvelle version est une tentative de retour aux sources symboliques du système français.

En 1955, la version définitive du rituel Groussier, légèrement aménagée dans la forme sous l'autorité de Paul Chevalier, est imprimée et diffusée. 

groussier

En 1955, Avec l'accord de Francis Viaud, alors Grand Maître du Grand Orient de France, il est décidé de « réveiller » le Rite Français dans sa version originale. À cet effet est créée la loge du Devoir et de la Raison (1955). Ses membres, conduits par René Guilly, auraient pu utiliser le modèle imprimé du Régulateur (1801). Ils préfèrent essayer de reconstituer à partir de ce dernier, mais en y incluant des ajouts tirés de divers documents du xviii eme siècle, un rituel proche de celui qui est pratiqué dans la franc-maçonnerie française adolescente. Ainsi naît le Rite Moderne Français Rétabli : « Moderne », puisqu'il s'inscrit dans la tradition de la Grande Loge Anglaise des Modernes ; « Français », car il est fidèle à la version implantée en France et traduite en français ; « Rétabli », pour affirmer que le texte est le résultat d'un travail de reconstruction, de recomposition et de restitution historiques, symboliques et philologiques.

En 1968, les frères qui fondent avec René Guilly, la Loge Nationale Française apportent le Rite Moderne Français Rétabli qui donnera, après un long et minutieux travail « d'archéologie symbolique » pour retrouver des documents encore plus originaux, le Rite Français Traditionnel.

GUILLY

  

En 1978, des frères de la Loge Nationale Française, conduits par Roger Girard, rejoignent la Grande Loge Nationale Française en y apportant le Rite Français  d'après le canon du Régulateur de 1801. 

roger girardRoger Girard


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens