Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 02:14

Note sur le Grand Orient

Le Grand Orient est le législateur de l’ordre ; il en a aussi le gouvernement et réunit  tous les pouvoirs. A lui appartient de constituer des Loges ou des Chapitres dans toute l’étendue du territoire Français et dans les pays étrangers qui font partie de sa correspondance.

Il est régi par 169 officiers ; savoir : 7 grands premiers dignitaires, 63 officiers d’honneurs, 99 officiers ordinaires.

Le Grand Orient a six ateliers particuliers ; savoir : une grande Loge d’administration, qui connait de tout ce qui est relatif à la correspondance, aux sceaux et aux finances.

Une grande Loge symbolique, qui connait des demandes en constitution, de certificats de Maçons réguliers, des affaires contentieuses qui peuvent naitre dans les Loges et de tous les objets qui les intéressent.

Un grand Chapitre qui connait des demandes en lettres capitulaires et en brefs des hauts grades ; il statue sur les affaires contentieuses élevées dans les Chapitres et sur tous les objets qui les intéressent.

Une grande Loge de conseil et d’appel, composée de 33 officiers ordinaires et de 15 représentants de services ; elle statue sur les appels des décisions émanées des deux grandes Loges et du Grand Chapitre et nomme aux offices vacants.

Une grande Loge des Grands Experts, qui connait des fautes commises dans le Grand Orient, ou relative à son administration.

Un grand Directoire des Rites. Ce Directoire régit, quant au dogme, tous les Rites reconnus par le Grand Orient.

Les assemblées du Grand Orient sont fixées aux deux fêtes de Saint Jean, et les travaux sont présidés par S.A.S, le Prince Archichancelier de l’Empire, premier représentant du Grand Maitre.

Il a d’autres assemblées, les deuxièmes vendredi des premier, sixième et huitième Mois.

Adresse du Grand Orient : A M. Le GRAND DE NETORI, rue du Four, N°. 47, vis-à-vis celle de l’Egout, faubourg Saint Germain.

La Maçonnerie symbolique comprend trois Grades :

1°. Celui d’Apprenti ;

2°. Celui de Compagnon ;

3°. Celui de Maitre.

Ornements de la Maçonnerie symbolique.

Les apprentis et les compagnons portent un tablier blanc.

Les maitres portent un cordon de droite à gauche ; c’est un ruban bleu moiré de quatre pouces de largeur, au bas duquel sont attachés un compas et une équerre croisés en sautoir et dorés.

Le tablier est bordé et doublé en bleu.

Fonctions des officiers.

Le Vénérable préside la Loge et veille à l’administration des finances.

Les Surveillants aident le Vénérable dans les travaux.

L’Orateur est le conservateur né des règlements ; il donne ses conclusions sur tous les objets soumis à la discussion, et fait aux nouveaux reçus un discours moral sur l’union maçonnique.

Le Secrétaire rédige toutes les planches des travaux.

Le Trésorier est chargé de tout ce qui a rapport aux finances.

Le Garde des Sceaux est chargé d’apposer les sceaux et timbre dont il est le gardien, sur toutes les planches émanées de la Loge et dont elle a ordonné l’expédition.

Le Garde des Archives a soin de tout ce qui y est déposé, et en tient registre par ordre de N°. Tout est sous sa responsabilité.

L’Hospitalier fait la quête à la fin de chaque assemblée, visite les frères de la Loge qui sont malades, en rend compte à chaque tenue, et distribue les secours ordonnés.

Le 1° Expert remplace le second surveillant absent, examine les visiteurs qui se présentent ; conduit ou fait voyager les candidats quand il n’y a pas de frère Terrible.

Les autres Experts remplacent le premier lorsqu’il est absent.

Le Maitre des Cérémonies introduit les Visiteurs reconnus par l’Expert, s’empare des nouveaux reçus au moment de leur proclamation, et veille à ce que chacun soit placé en Loge selon son rang.

Le Frère Terrible fait voyager les Candidats.

Le Député représente la Loge au Grand Orient ; il reçoit les pièces qui y sont adressées par elle, rend compte de tout ce qui intéresse le bien de l’ordre en général, et celui de l’atelier en particulier.

Le Maitre des Banquets veille à tous ce qui leur est relatif.

L’Architecte est le gardien de tous les bijoux, meubles et ustensiles de la Loge ; il veille à leur conservation, comme à la plus grande économie de tout ce qui est usuel, et est le vérificateur de la caisse.

Les Adjoints aux divers offices remplissent les mêmes fonctions que les officiers titulaires, lorsque ces derniers sont absents.

Nota. Les devoirs particuliers de chacun de ces officiers sont toujours relatés dans les règlements particuliers des Loges.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens