Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 01:07

APPRENTI.

La  Loge est entièrement tendue de bleu , le Maître qui y préside se nomme Vénérable, il est placé à l'Orient sur un Trône élevé par trois marches, lequel est surmonté d'un Dais parsemé d'étoiles d'or, dont les rideaux sont ornés de houppes dentelées ; il a devant lui un Autel couvert d'un tapis bleu, sur lequel il y a un compas, un maillet, l'ancien Testament & le glaive de la Loge ; au pied de l'Autel est un coussin , sur lequel est brodé une équerre

Le Tableau qui représente le plan du Temple de Salomon, est étendu de l'Orient à l'Occident, les flambeaux qui l'éclairent sont aux trois coins, le premier à l’Orient, le second au Midi & le troisième à l'Occident : les Surveillants sont placés à cette partie, le premier à la Colonne B. & le second à la Colonne J. ils ont chacun devant eux, une table en équerre, sur laquelle est un maillet.

Le Vénérable est décoré d'un Cordon bleu, qu'il porte en sautoir , au bas duquel pend une équerre de métal d'or, & le même bijou en broderie sur son tablier.

Tous les autres Officiers sont également décorés d'un Cordon bleu qu'ils portent en sautoir, & au bas duquel pend,

SAVOIR:

Au premier Surveillant, un Niveau

Au second Surveillant, une Perpendiculaire

A l’Orateur, un Livre ouvert

Au Secrétaire, deux Plumes croisées

Au Trésorier, deux clés

Au Garde des Sceaux, ceux de la Loge

Au Me des Cérémonies, le bâton de son Office

Au Garde des Portes, un Œil ouvert

Nota. Ces Bijoux se trouvent renfermés dans un triangle.

Aux deux cotés de l'Autel & du Trône est une balustrade qui l’entoure, & qui sépare l'Orient du reste de la Loge.

L'Orateur & le Secrétaire font placés dans cette enceinte, l'un à la gauche du Vénérable & l'autre à la droite.

Le Trésorier & le Garde des Sceaux font placés en dehors de l'enceinte , le premier à côté de l'Orateur & l'autre à côté du Secrétaire. Ces quatre Officiers ont chacun devant eux une table.

Sur celle de l'Orateur, est le scrutin & le tronc des pauvres, fur celles du Secrétaire, du Trésorier & du Garde des Sceaux, tout ce qui a rapport à leur Offices.

Le Me. des Cérémonies est placé entre les Surveillants, & le Garde des Portes derrière.

Les autres Officiers & Membres de la Loge sont placés indistinctement à l'Orient et sur les Colonnes, chacun suivant son Crade.

Les deux Gardes au Trône, sont à l'entrée de la balustrade, casqués, la pique en main, avec un bouclier, l'un aux armes de la Loge l’autre aux armes du Vénérable.

Les quatre Portes-oriflammes en habits boutonnés & couverts, ont des écharpes de la couleur de leur étendard, passées de l'épaule gauche a la hanche droite ; ils sont placés, le premier blanc, au bas du Trône ; le second rouge, à gauche ; le troisième noir, a côté de la Colonne B. ; & le quatrième bleu , a côté de la Colonne J. Ils doivent être sans tablier, & posséder les Grades dont ils portent les marques.

Les deux Stuarts sont placés, l'un au milieu de la Colonne du Midi, & l'autre au milieu de la Colonne du Nord ; ils portent à la main, le premier, un bâton de six pieds, surmonté d'un Soleil d'or ; le second , un bâton pareil, surmonté d'une Lune.

Ces FF., accompagnent lorsqu'on rend les honneurs, & aident les Surveillants quand les Colonnes font trop longues.

LA CHAMBRE DE RÉFLEXION.

CETTE Chambre doit être fermée aux rayons du jour, éclairée d'une seule lampe.

les murs en seront noircis & chargés d'emblèmes funèbres, afin d’inspirer le recueillement, la tristesse & l'effroi: des Sentences d'une morale pure, des maximes d'une philosophie austère, feront tracées lisiblement fur les murs, ou encadrées & suspendues en divers endroits de la chambre ; une tête de mort, & même un squelette, si l'on peut, s'en procurer un, rappelleront le néant des choses humaines.

Il ne doit y avoir dans cette chambre qu'une chaise, une table, un pain , un vase rempli d'eau claire , du sel & du souffre dans deux petits vases, un livre de piété, du papier, des plumes & de l'encre. Au-dessus de la table , feront représentés un coq, & une horloge de sable, & au bas de Ces emblèmes on mettra ces mots.

Vigilance & persévérance.

     INSCRIPTIONS QU'ON PEUT PLACER DANS CETTE CHAMBRE.

Si la curiosité t’a conduit ici, vas-t-en?

Si tu crains d'être éclairé sur tes défauts t tu seras mal parmi nous.

Si tu es capable de dissimuler, tremble, on te pénétrera ?

Si tu tiens aux distinctions humaines ; sors, nous n'en connaissons point ici ?

Si ton âme a senti l’effroi, ne vas pas plus loin ?

Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments, tu sortiras de l'abîme des ténèbres, & tu verras la lumière.

LA CHAMBRE DE PREPARATION

Cette chambre qui est la même que celle des pas perdus, doit être propre & décorée tout simplement.

Elle sert à y habiller les FF., qui arrivent après l'ouverture des Travaux , aux Visiteurs, & à y déshabiller les Récipiendaires.

COMPAGNON

La Loge sera décorée comme au Grade d'Apprenti.

Le Tableau sera le même; on y ajoutera cependant, dans la partie supérieure & au milieu, l'Étoile flamboyante, mais on ne la dessinera qu'après la retraite des Apprentis : il sera entouré de cinq étoiles.

Le Vénérable, les Surveillants & les autres Officiers dignitaires seront décorés comme pour le Grade d'Apprenti.

Les Chambres de réflexion & de préparation seront disposées comme pour le Grade d'Apprenti,

MAITRE.

La Loge est; entièrement tendue de noir avec frange d'argent ; le Trône & les Colonnes des Surveillants, ainsi que les sièges & banquettes, sont également en noir.

L'Autel est couvert d'un tapis noir , sur le devant duquel sont brodés en argent, une tête de mort, & au dessous deux os en sautoir ; le tout est entouré de neuf larmes, placées triangulairement.

Sur la tenture sont, de distance en distance, des têtes de mort, au-dessous desquelles on. lit, Pensez à la Mort, & des larmes en grande quantité par 3 , 5 ,7.

A l’Occident, se trouve placé en face de l'Orient, un squelette, avec l'inscription Suivante ; La vie de l'homme n'est qu’un passage.

Le Tableau qui est placé au milieu de la Loge, est entouré de banquettes, sur lesquelles les FF.', s'asseyent pendant la réception.

Il représente un carré long, figurant l'intérieur du Temple sans ornements : les portes latérales du Nord & du Midi y sont dessinées, ainsi que celle d'Occident ; elles font représentées ouvertes. La porte seule de l'intérieure se trouve fermée.

Au-devant de la porte d’Occident, est tracé un escalier a sept marches , divisées par trois paliers, a la troisième , à la cinquième, & à la septième marches.

Au troisième Palier se trouve le pavé mosaïque, aux côtés duquel s'élèvent les deux Colonnes J. & B.

Au milieu du Tableau est un cercueil de six pieds, élevé de 8 a 10 pouces, & couvert d'un tapis noir peint de divers emblèmes funèbres; dans le milieu se trouve un triangle d'or ayant Jehova au centre : aux 4 angles de ce tapis, des têtes de mort avec des os en sautoir.

A la tête du cercueil est une équerre, & aux pieds un compas ouvert, dont la tête fait face au Trône.

A l'extérieur du Tableau, dans l'angle à gauche, est dessinée une monticule ou amas de terre, dans lequel est fichée une branche d’acacia.

La Loge n'est éclairée que par neuf étoiles jaunes, distribuées en trois groupes de trois chacun, & placés comme aux grades précédents.

Au moment où on annonce le Récipiendaire, on souffle les étoiles, &la Loge n'est éclairée alors que par deux lanternes, dont une placée sur l'Autel, de manière que la lumière ne réfléchisse que sur le Très-Respectable ; le F.'. Expert se sert de la seconde pour montrer au Candidat les emblèmes attachés après la tenture, cette lanterne ne doit également donner qu'une très-faible lumière, afin qu'on ne puisse distinguer ce qui se trouve au milieu de la Loge.

Les Dignitaires ont la même décoration qu'aux deux premiers Grades, mais ils sont ainsi que tous les FF., vêtus en noir, un crêpe à leur chapeau qui doit être rabattu.

On a soin de se pourvoir de deux rouleaux de papier, & d'un maillet de carton de six pouces de diamètre.

Le Maître se nomme Très-Respectable & les Surveillants Vénérables.

CHAMBRE DE RÉFLEXION.

Cette chambre doit être la même qui celle dont il a été parlé au commencement du premier Grade, mais on doit en ôter loi inscriptions , & y substituer des têtes de mort ayant des os en sautoir au dessous.

CHAMBRE DE PRÉPARATION.

Cette chambre qui est la même que celle dont il a été parlé aux Grades précédents, doit être, autant que faire se peut, tendue de noir & dépourvue d'emblèmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens