Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 20:55

ÄNNE-CHARLES-SIGISM0ND DE MONTMORENCY-LUXEMBOURG,

ADMINISTRATEUR-GENERAL DE L'ORDRE ROYAL EN FRANCE

Il nous est parvenu un Imprimé, contenant seize pages, commençant par ces mots: La très-respectable Grande Loge, & finissant par ceux-ci : Quand on est tes Frères, F. D. R. signé, à la page treize, DE LETRE, contresigné, LABADY, & scellé, DURET. Nous y avons vu, avec surprise, que des Frères, qui ont concouru à toutes les opérations de la Grande Loge nationale de France, qui en ont signé tous les Procès-verbaux, reconnu l'autorité législative, dont même l'un d'eux a invoqué l'effet, (ainsi qu'il résulte du Jugement qui l'a proscrit de nos Loges pour neuf mois) s’assemblaient clandestinement sous le titre de Très respectable Grande Loge de France, & abusaient de notre nom dans les différentes opérations qu'ils trament, & font passer à nos respectables Loges de Provinces, en se servant de Sceaux & Timbre qu'ils ont rétentionnés, & que depuis nous avons abolis. Pour prévenir toute surprise à cet égard, & arrêter promptement les effets d'un schisme dangereux, nous déclarons formellement, par ces présentes, que nous regardons comme irrégulière, illégale, contraire au bon ordre & à l'esprit Maçonnique, toute composition se disant Grande Loge de France, autre que celle à laquelle nous avons constamment présidé depuis le cinq Mars dernier jusqu'à ce jour, & dont le détail des travaux a été envoyé à toutes les Loges du Royaume, souscrite du TRÈS-VÉNÉRABLE FRERE, Baron de Toussainct en sa qualité de Secrétaire-Général du Grand Orient de France, & du TRES-VENERABLE FRERE Hue de Bréval, en celle de Garde des Sceaux dudit Grand Orient ; & attendu l'abus que nous savons qui a été fait de notre signature & de notre sceau particulier, nous annulons tout titre constitutif & papier Maçonnique, auquel notre signature & ledit sceau seraient apposés sans le Timbre nouveau du Grand Orient & les signatures des deux Vénérables Frères susdits.

Prions le Grand Orient de France d'enregistrer notre présente Déclaration, & d'en faire part à toutes les Loges de la correspondance.

Donné à notre Orient, à Paris, le troisième jour de la troisième semaine du septième mois de l'an de la vraie lumière, cinq mil sept cent soixante-treize, sous le Sceau particulier de nos Armes, & le contreseing de notre Secrétaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens