Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 13:55

Sade

Philosophe et pseudo franc-maçon?

de Jean Van Win

Editions de la Hutte

van-win-a-prendre.jpg

Présentation de l'éditeur

Tendance. Sade est aujourd’hui tendance. Il «faut» avoir lu Sade ; il «faut» émettre un avis nuancé mais informé sur Justine, Juliette et surtout sur l’insupportable et nauséabond "Les Cent Journées de Sodome", afin de situer cet ex-écrivain maudit comme l’une des étoiles montantes de la liberté inconditionnelle et illimitée des mœurs contemporaines. Du moi absolu. De l’individualisme exacerbé et divinisé du «divin» marquis.

Potentat local sous la monarchie absolue – et nous verrons à quel point il abuse de ses privilèges – son existence se déroule dans une société qui va basculer avec fracas d’une quiétude généralement conventionnelle dans une tourmente frénétique, pour venir se ranger sous le licou et les éperons du despotisme impérial.

La société française du temps est communément catholique, en dépit d’isolats non négligeables de protestants, de libertins irréligieux, voire même de rares athées, restés timides jusqu’à la fin du siècle.

On a dit Sade franc-maçon. On l’a dit et répété abondamment. Quelle sorte de franc-maçon pouvait-il être, dans une institution du meilleur ton, composée essentiellement mais non exclusivement d’aristocrates, de bourgeois, d’ecclésiastiques, d’artistes et de savants, pour la plupart fils soumis de l’Église, et pour la plupart aussi, fort peu concernés, sauf exceptions, par les débats philosophiques et métaphysiques ?

Voici donc la première étude exhaustive sur les rapports entre le marquis de Sade, réputé initié, et la franc-maçonnerie. Jean van Win est né en 1935 à Bruxelles. Il consacre désormais son temps à l’écriture et à la critique historique, analysant en particulier divers mythes maçonniques nés au XVIIIème siècle en France et en Belgique. Il a publié entre autres "Mais qui a tué Mozart ?" (Eder), grand succès de librairie (8 000 ex vendus) et "Contre Guénon" aux éditions de La Hutte.

Les Chapitres du livre

1: La Franc-Maçonnerie catholique du XVIII° Siècle.

2: L'athéisme en Loge: émergence et évolution.

3: Le marquis de Sade, philosophe et Franc-Maçon?

4: Evolution des rituels de la maçonnerie française au lendemain de la Révolution.

5: La Franc-Maçonnerie est elle morte en 1789.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens