Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 14:38

A la Gloire du G. A. de l'Univers.

O. de Paris , le 6e. jour du 1° mois de l'an de la V. L., 5781.

G. O. DE FRANCE.

« Le G. O. s'est occupé de la demande du Directoire de Septimanie, séant à l'O. de Montpellier, tendante à participer au Traité d'union fait entre les trois Directoires écossais d'Auvergne, de Bourgogne et d’Occitanie, séants à l'O. de Lyon, Strasbourg et Bordeaux.

Il a été fait lecture du Traité d'union fait le 31e. jour du 3e. mois de l'an 5776, avec lesdits trois Directoires.

Il a ensuite été fait lecture de la demande présentée à la Chambre d'administration le 22e. jour du 11e, mois de l'année dernière, par laquelle le Directoire de Septimanie, en demandant à participer au Traité d'union fait entre les deux régimes, adhère et consent ainsi et tout de même que les Directoires d’Auvergne, de Bourgogne et d'Occitanie, aux clauses et conditions dudit Traité, et déclare qu'il a donné, pour cet effet, des pleins pouvoirs au T. R. F.Bacon de la Chevalerie, Grand-Orateur.

Il a aussi été fait lecture des pouvoirs donnés le 18e. jour du 10e. mois de l'année dernière, au T. R. F. Bacon de la Chevalerie, par lesquels ce T. C. F. est autorisé à adhérer, de la part du Directoire de Septimanie, à toutes les clauses du Traité d'union fait entre les deux régimes, et à signer, à cause de ce, l'original dudit Traité;  promettant, le Directoire, que la signature de son représentant aura la même valeur que la sienne.

Il a été fait lecture du tableau de tous les Frères qui composent le Directoire de Septimanie, de l'arrêté du G.O. , du 21e. jour du 2e. mois de l'an 5777 , par lequel la Chambre d'administration a été chargée de tous les travaux relatifs aux Directoires écossais , du rapport fait dans cette Chambre par le V. F. Pautoniac, Expert, chargé d'examiner ladite demande ; de l'avis de ladite Chambre, du 5e. jour du 1er. mois de cette année, et de ceux des Chambres de Paris et des provinces, des 3e. et 4e- jours du présent mois, lesquelles pensent que le G. O. doit faire, avec le Directoire de Septimanie, le même Traité qu'avec les Directoires d'Auvergne, de Bourgogne et d'Occitanie.

La matière mise en délibération, le G. O., sur les conclusions du V. F. Salivet, Orateur de la Chambre des provinces, a arrêté, d'une voix unanime, que son Traité d'union fait avec les Directoires écossais séants à L’0. de Lyon, Strasbourg et Bordeaux, sera commun avec le Directoire de Septimanie séant à l'O. de Montpellier, pour être ledit Traité et les deux articles secrets y joints, exécutés selon leur forme et teneur, par ledit Directoire et le G. O., après que ce Traité aura été ratifié par ledit Directoire ou par le T. R. F. Bacon de la Chevalerie, son représentant, suffisamment autorisé à cet effet.

Et le T. C F. Bacon de la Chevalerie ayant, au nom du Directoire, ratifié ledit Traité d'union, et les conditions préalables énoncées audit Traité ayant été remplies, ainsi qu'il a été certifié par les VV. FF. Secrétaire général et Trésorier général, le G. O. a reconnu pour régulier le Directoire écossais de Septimanie séant à L’O. de Montpellier, et l'a agrégé au corps de la Maçonnerie de France, pour être inscrit sur le tableau des Loges régulières, et prendre rang à la date de ce jour. En conséquence, il a été expédié, sur le champ , deux copies dudit Traité , tel qu'il a été fait avec les Directoires d'Auvergne, de Bourgogne et d'Occitanie, à la suite desquelles a été ajouté tout ce que ci-dessus, et le G. O. a déclaré que celle de ces deux copies destinée pour le Directoire, vaudra les lettres d'agrégation, dont mention est faite audit Traité, comme si lesdites lettres étaient expédiées ; et ces deux copies ayant été signées, contresignées et scellées , celle destinée pour le Directoire a été délivrée sur le champ au T. R. F. de la Chevalerie, et l'autre copie, où est la ratification du T. R- F. Bacon de la Chevalerie, a été déposée aux archives, pour qu'on puisse y avoir recours au besoin. »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens