Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 20:04

Note sur le G. O.de france

1° partie

Le G.O. de France est une administration qui fait les loix et Règlements Généraux de la maçonnerie dans l’étendue du territoire français et dans les pays Etrangers faisant partie de sa correspondance, c.à.d. ceux où il a constitué des loges.

Cette administration a arretté que le titre de G. Maître de l’Ordre serait abrogé et que celui de G.V. lui serait substitué, lequel a été conféré à l’unanimité au T.C.f.Roëttiers de Montaleau, auquel on a conservé les honneurs et les prérogatives de la Gde mtrise.

Le G.O. se compose de tous les Vén. des loges régulières ou de leur représentant, soit de Paris, soit des Départements et des Pays étrangers qui sont de sa correspondance.

Le G.O. s’est formé en quatre Chambres qui ont chacune leurs attributions et des jours d’assemblées aussi différents.

La Chambre d’administration s’occupe des finances et elle s’assemble les Douze et Vingt Deux de chaque mois, elle présente aux offices vacants.

C’est dans l’une ou dans l’autre de ces assemblées que les paquets adressés au GO sont enregistrés, et au secrétariat appelés par ordre de N°, ouverts par l’officier qui préside, qui les renvoye aux Chambres suivant leurs attributions, lesquelles nomment des rapporteurs, qui après les avoir bien examinés, en font leur rapport dans une assemblée suivante, alors on Délibère et on prend un arrêté qui est porté sur le livre des annotations. Le secrétaire aux expéditions en fait part aux loges ou aux ff. qui ont fait l’adresse au GO.

La Chambre Symbolique s’assemble les dix-sept et vingt-sept de chaque mois. Elle a dans son attribution la connaissance et la décision des affaires qui regardent la mrie bleue aux grades symboliques.

La Chambre des Grades s’assemble les dix-huit et vingt-huit de chaque mois. Elle connaît et décide toutes les affaires qui concernent la maçonnerie rouge et les hauts grades.

La Grande Loge ou Conseil, s’assemble les huit et toutes les fois que des décisions des autres chambres y sont évoquées par appel Par les ateliers ou par les ff. qui n’ont pas été satisfaits, alors elle juge en dernier ressort et la question est fermée quelle que soit la décision.

Le GO a quatre tenues d’obligation par an, savoir le 24 mars et de septembre, à la St. Jean d’été et d’hyver, il s’assemble encore assez ordinairement le 23 du mois et il a aussi des assemblées extra-ordinaires.

L’adresse du GO de f est au Sieur Legrand Netori rue du Vieux Colombier n° 450 faubourg St. Germain à Paris.

Maçonnerie française

Premier Grade

1er Grade Apprenti

Il y a un signe, des mots et attouchements au moyen desquels on peut se faire reconnaître

Le signe d’appti se fait en portant la main droite étendue à la gorge de manière que le larynx se trouve entre l’index et le pouce, on élève le coude à la hauteur de la main, ce qui forme une ligne horizontale, on tire la main horizontalement et on la laisse tomber perpendiculairement.

De ces deux mouvements, il résulte une Equerre, ce signe nous rappelle l’engagement que nous avons pris d’avoir plutôt la gorge coupée que de révéler nos mistères.

La main placée comme il vient d’être dit, à la gorge s’appelle être à l’ordre.

L’attouchement se fait en se prenant mutuellement La main de manière que les quatre doigts de chacun soient dans la paume de la main de l’autre et aussi le pouce sur la 1ère phalange ou jointure de l’index de l’autre : on frappe (ou plutôt on fait sentir par un mouvement invisible) trois coups sur la jointure avec le pouce, deux précipités et un lent, ainsi figuré .. . 

Le mot de passe est :tubalchain.

La parole sacrée ou mot d’ordre est J , Ce dernier mot ne se prononce qu’en épelant, et on répond à celui qui le demande, dite moi la 1ère lettre, je vous dirai la seconde.

j – a – k – i – n.

Il y a encore un mot annuel que le GO renouvelle chaque année.

On entre en Loge par trois pas, en partant du pied droit et faisant suivre le gauche en équerre, ayant la main droite à l’ordre.

L’âge d’apprenti est trois ans.

La Batterie se fait par trois.. . 

2ème Grade Compagnon

Il y a dans ce Grade, comme dans le 1er un mot sacré un mot de passe, un signe, un attouchement et aussi une manière de se mettre à l’ordre.

La parole sacrée est B, elle s’épelle comme celle d’apprenti, elle signifie : Persévérance dans le bien..

Le mot de passe est : Schiboleth et signifie : nombreux comme les épis de blé.

Le signe se fait en se mettant à l’ordre (mettant la main droite sur le cœur, les quatre doigts rapprochés et le pouce élevé, ce qui forme l’Equerre) et retirant la main et l’avant-bras de gauche à droite jusqu’au dessous de l’épaule en laissant ensuite tomber la mains perpendiculairement, ce qui forme une équerre.

L’attouchement se fait en frappant avec le pouce de la main droite, trois coups sur la première phalange de l’index de celui à qui on prend la main comme au grade d’apprenti et deux autres sur la même phalange du Médius.

L’entrée en Loge se fait par cinq pas, les trois d’apprenti, un ensuite à droite et l’autre à gauche, ayant la main à l’ordre.

La Batterie se fait par cinq .. . ..

L’âge du Compagnon est cinq ans.

3ème Grade Maître

Le signe se fait en se mettant à l’ordre qui est de tenir la main étendue horizontalement le pouce contre la poitrine et les quatre doigts serrés les uns contre les autres.

La parole sacrée est mac benach qui signifie ; la chair quitte les os.

Le mot de passe est Giblim, un maitre s’appelle Gabaon

L’attouchement se fait en se présentant la main droite à l’ordre la portant ensuite à la hauteur du front en reculant le pied droit en arrière en signe d’horreur ; se présentant ensuite la main droite en forme de griffe, portant le pied et le genou droit l’un contre l’autre, on s’embrasse en disant le mot sacré.

L’entrée en Loge se fait par trois pas, un a gauche, le second à droite, et le troisième en avant, portant la main ) l’ordre.

La batterie se fait par neuf coups, trois fois trois

l’âge du Maître est sept ans et plus.

Si on demande, êtes-vous maçon ? on rép. l’accacia m’est co.

Il y a un signe de Détresse, il consiste à porter les mains jointes sur la tête, le plat de la main vers le ciel et dire : A moi les Enfans de la V.

Décoration des trois 1er Grades

- Apprenti – Compagnon – Maître -

1° L’Apprenti n’a qu’un simple tablier blanc tout uni.

2° Le Compagnon a le tablier blanc sur lequel est brodé un maillet, un ciseau, un compas, une équerre, un levier et une règle.

3° Le Mtre porte un tablier blanc bordé de noir, un cercueil au milieu, chargé d’une branche d’acacia et d’un triangle en or où est gravé l’ancien nom sacré de maitre en hébreu avec des larmes autour du cercueil.

Il porte en outre, un ruban blanc moiré de quatre pouces de large au bas duquel est attaché une rosette.

Document transmis par notre B.A.F. VOLKER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens