Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 18:06

La Refondation du Rite Français par des frères membres de la GLNF se fera grâce à une patente donnée par le Suprême Conseil du Rite Moderne du Brésil le 7 août 1989, aux frères Roger Girard, Edmond Mazet, Jacques Thomas, Philippe Thomas, Jean-Yves Le Gouas, Levon D., Georges G., Daniel B., et Gilbert R.. L'autorité dont se référait le Brésil dans sa patente était celle qu'il détenait du GODF depuis 1822.

Avant cette date, et encore durant 10 ans, la situation du GRAND CHAPITRE  FRANCAIS sera celle d'une semi-clandestinité qui s'achèvera par la signature d'une convention entre la GLNF et le GCF, le 9 février 1999, Claude Charbonniaud, Très Respectable Grand Maître et Roger Girard, Très Illustre Suprême Commandeur, étant les représentants de ces organismes.

Roger GIRARD disait:

« L'accueil des Frères brésiliens fut on ne peut plus chaleureux ; ils comprirent parfaitement notre demande, ce qui ne les empêcha pas, bien au contraire, de s'acquitter scrupuleusement de toutes les opérations, formalités et vérifications indispensables. Et c'est ainsi que, le 7 août 1989, le Grand Chapitre, Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil nous délivrait une patente de constitution qui comblait nos vœux au-delà de toute espérance. Elle nous investissait des pouvoirs les plus étendus pour établir, développer et diriger la pratique de nos grades sur tout le territoire de la République française et même en pays étranger si nécessaire. Et nos Illustres Frères ajoutaient qu'ils étaient heureux de renvoyer aux Frères Français la régularité que ceux-ci leur avaient donnée en 1822, établissant ainsi la parfaite continuité entre notre Grand Chapitre Français et son prédécesseur, le Grand Chapitre général de France fondé le 2 février 1784 à l'initiative de Roëttiers de Montaleau et officiellement reconnu en 1787 par les plus hautes autorités Maçonniques Françaises comme l'organisme directeur des hauts grades du Rite Français, ceci à la date du 7 août, soit 202 ans jour pour jour avant la délivrance de notre actuelle patente. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens