Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 02:18

René Guilly, est initié à la Loge La Clémente Amitié du Grand Orient de France en 1951, il a alors trente ans.

En 1955, il participe à la création d’une nouvelle Loge, Devoir et Raison, dont les vingt et un fondateurs ont pour objectif de revenir aux rituels d’origine du Grand Orient de France.

C’est à une véritable redécouverte de la réalité maçonnique du 18° Siècle que vont alors se consacrer  les fondateurs de la nouvelle Loge.

C’est ainsi que se déployèrent successivement le Rite Moderne Français puis le Rite Moderne Français Rétabli.

En 1959, la Loge Devoir et Raison, était arrivé au bout de son entreprise de rénovation rituelle mais pas au terme de la démarche de renaissance traditionnelle. Une nouvelle page allait être écrite dans un contexte obédientiel différent.

Le 4 Décembre 1961, René Guilly procède à la transformation de la Loge Rectifié,  Les Forgerons du Temple de la Grande Loge Nationale Française Opéra en Loge Jean Théophile Désaguliers travaillant au Rite Moderne Français Rétabli.

Au sein de la GLNF Opéra, René Guilly, trouve l’esprit traditionnel dans le souffle duquel il dépose le Rite qu’il vient de réveiller.

Désormais il dispose d’un noyau autour duquel la reconstruction du rite s’accélère et  d’un milieu au sein duquel la tradition chrétienne du Rite Français peut apparaitre sans masque ni rougeurs et s’épanouir.

Le 30 Novembre 1963, René Guilly, participe à la fondation du Chapitre Jean Théophile Désaguliers  et au retour de la pratique des Hauts Grades du Rite Français, grâce à l’aide de frères hollandais qui en avaient conservé la tradition.

En 1968, il fonde la Loge Nationale française afin de poursuivre à l’écart de toute obédience, la mission qu’il s’est fixée.

C’est dans ce cadre privilégié, qu’il met au point un rituel remarquable qu’il intitule Rite Français Traditionnel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens