Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 14:26

Le Rite Français dit Rite Moderne, est né en 1783 en même temps que la constitution, au sein du Grand Orient de France, d’un Grand Chapitre Général de France. Ses statuts et règlement généraux prévoyaient que le rite était composé en 5 ordres. C’est en 1801 que les rituels des différents ordres furent publiés, ainsi d’ailleurs que le rituel des 3 grades symboliques, selon le Régulateur du Maçon.

À Perpignan le Rite Français (dit Moderne) est pratiqué dans sa forme originelle par la G.L.N.F., la G.L.T.S.O. Le Rite Français pratiqué au G.O.D.F., dit « Groussier », parce que expurgé d’une grande partie de sa symbolique relative au compagnonnage, n’a plus grand-chose à voir avec le rite de 1783, tout en ne manquant pas d’attraits.
Sept Frères, d’anciens Vénérables, dont deux Très Illustres Frères, Fondateurs du Suprême Conseil du Rite Moderne (Rite Français) pour l’Andorre, tous réguliers, tous issus, à différents degrés, de la GLNF de Perpignan, pour certains membre du Chapitre des Haut Grades du Rite Français à le GLNF de Narbonne, ont décidé de sortir du système Obédientiel pour revenir à plus d’authenticité dans la pratique du Rite Français.
La progression au sein du Rite Français se décline ainsi :
Loges Symboliques dites Loges Bleues
1. Apprenti
2. Compagnon
3. Maître
Chapitre de Rose+Croix
4. 1er Ordre – Maître Élu
5. 2ème Ordre – Maître Ecossais
6. 3ème Ordre – Chevalier d’Orient
7. 4ème Ordre – Souverain Prince Rose+Croix
Un cinquième ordre a été prévu par le « Régulateur » du Rite Français. Il n’est pas toujours pratiqué dans les Obédiences ; en ce qui nous concerne nous conférons la distinction de « Chevalier de l’Aigle Blanc » aux anciens Présidents de Chapitres.
La distinction de « Chevalier de la Sagesse » est conférée de droit aux membres du Suprême Conseil Indépendant du Rite Moderne.
Nous sommes donc comme cela se faisait au tout début de la Franc-maçonnerie à Perpignan et dans le Roussillon, un Système complet, et vertical.
Dans notre Loge nous cultivons l’Amour des Frères dans le secret maçonnique, cela ne nous empêche pas d’être ouvert sur l’extérieur, et régulièrement tous les 15 ou 16 mois nous organisons des Tenues Blanches ouvertes auxquelles peuvent participer des profanes.
Nous sommes bien implantés dans le paysage maçonnique de Perpignan et du Roussillon et nous nous mettons à votre entière disposition, par le biais du lien « Contact », pour essayer de répondre aux questions que vous vous poseriez sur la Franc-maçonnerie en général ou sur la Loge Phénix en particulier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Myosotis libre 22/09/2010 21:00


En effet le lien contact du site Loge Phénix est un lien mort car en panne et nous nous en excusons.
Pour tout contact veuillez svp ecrire au blog La Myosotis libre ou directe à :
vchelli@orange.fr
Merci
Victor Chelli Orient de Perpignan


MONTALEAU 27/09/2010 10:11



Merci pour cette information.


Fraternellement



germa-ey 11/01/2010 07:58


bonjour, l'adresse que vous me donné pour contacter, j'ai déja essayer mais je tombe sur un lien mort comme si le site n'était fait que pour les franc-maçons car je n'est aucun identifiant pour
aller plus loin dans le site, de plus un bon bout du site est écrit en latin, c'est le lopsum qui ne sert qu'a remplir le site car il n'est pas déchiffrable. je vous remercie pour votre
information, mais si vous avez la possibilité de me donner un autre contact sur perpignan se serai mieu merci beaucoup. en attente de votre réponse


MONTALEAU 21/01/2010 21:53


Désolé, mais je n'habite pas la France et ignore totalement ces adresses.
Je pense que vous pouvez contacter directement les Grandes Obédiences parisiennes, qui vous transmettront les informations demandées.
Amicalement


germa 05/01/2010 16:24


bonjour, pouvez vous me dire comment avoir des indications sur la franc-maçonnerie de perpignan merci et bonne journée


MONTALEAU 09/01/2010 22:10


Je vous conseille de contacter le Chapitre PHENIX à l'adresse suivante:
http://www.loge-phenix.fr/contact.html


Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens