Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 00:02

« Le VF Salivet a fait la lecture d’un canevas de discours pour être adressé au récipiendaire par l’orateur. Ce discours a été unanimement applaudi et le VF Salivet ayant proposé de le rédiger en maximes, il a été remercié de son zèle et les trois chambres ont accepté la proposition.

Il a ensuite été mis en délibération comment le profane sera proposé, et les trois chambres ont été d’avis qu’il doit être proposé au Vénérable par le sac des propositions ou secrètement par le frère qui présentera le profane.

Il a été mis en délibération combien il faudra de boules noires pour refuser un profane proposé, les frères ayant fait leurs observations, le TRF grand orateur a conclu que si au premier scrutin il se trouve une ou deux boules noires, la proposition doit être renvoyée à l’assemblée suivante (ordinaire) ou il sera passé un second scrutin ; que s’il se trouve encore une ou deux boules noires, la proposition doit être renvoyée à l’assemblée suivante (ordinaire) ou le scrutin sera interrogé une troisième fois, et qu’enfin s’il ne se trouve pas à ce troisième scrutin trois fèves noires, le profane doit être reçu. Le scrutin a été délivré et recueilli et les trois chambres en adoptant la formule d’interroger le scrutin dans trois assemblées ordinaires lorsqu’il y aura une ou deux fèves noires, ont été d’avis qu’une seule boule noire au troisième scrutin doit suffire pour faire refuser le profane.

Il a été mis en délibération, si le nom du profane proposé sera porté sur la planche dans le cas ou il ne sera pas nommé de commissaires pour faire des informations ou qu’il ne sera pas reçu. Sur les conclusions du RF grand orateur, les chambres ont été d’avis qu’il soit fait sur des feuilles volantes notes de la proposition faite pour la réception du profane, et de tout ce qui y aura rapport, que s’il est agréé, elles soient transcrites sur la planche du jour ou il aura été agréé, et que s’il est refusé, elles soient brulées. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens