Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 00:16

Le Rite Français tire ses origines de l'introduction de la Franc-maçonnerie en France vers 1720, à la faveur de l'immigration britannique due à des raisons politiques et religieuses.

Il repose sur les textes fondamentaux des Loges insulaires, notamment écossaises, datant du XVIIème siècle et prend en compte les apports de son développement en France au cours du XVIIIème siècle jusqu'aux textes régulateurs (Régulateur du Maçon imprimé en 1801 et Régulateur des Chevaliers Maçons, pour les hauts grades, nés de la codification des rituels au sein du Grand Orient de France à la fin du XVIIème siècle) et du Rite Français dit Moderne, né en 1783, avec lequel il ne peut être confondu.

Les appellations de "Rite Français" et de "Rite Moderne" sont tardives et n'apparaissent pas avant la fin du XVIIème siècle. Ses fondements et ses rituels sont très proches de ceux du Rite Français dit "Traditionnel" fixé au XXème siècle : issus des mêmes sources ils procèdent du même esprit.

Fidèle à la conception originelle de la Franc-maçonnerie spéculative qui l'anime, c'est le Grand Chapitre des Souverains Princes Rose-Croix du Rite Français qui gère le Régime Français.

La structure rituelle se compose :
        - des Loges symboliques dites de Saint Jean qui travaillent aux trois premiers grades ou degrés d'Apprenti, Compagnon et Maître.
        - de Souverains Chapitres qui travaillent au corpus des grades de sagesse. Principalement : Maître Élu, Maître Écossais, Chevalier d'Orient, Souverain Prince de Rose+Croix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens