Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 10:44

Le Rite Français Traditionnel

Le Rite Français Traditionnel (initialement dénommé Rite Moderne Français Rétabli), correspond à une volonté de recherche de la forme particulière maçonnique qui s’est forgée en France à partir de 1720, en provenance immédiate de l’Angleterre. En fait cela repose sur la prise en compte des textes disponibles de 1696 à 1801, 1696 étant la date du manuscrit des archives d’Edimbourg, qui correspond à la réception d’un candidat aux grades d’Apprentif-Compagnon , pratique des Loges Ecossaises, à la fin du XVIIe siècle. 1801 correspond à l’édition du Régulateur du Maçon, qui est le premier rituel imprimé.

Le travail consistait à retrouver les lignes directrices, des constantes du rituel ; on peut noter la position des Surveillants, les 3 grands chandeliers et leur position, la nature et la composition particulière du tapis, la structure générale de l’ouverture et de la clôture de la Loge, l’ordre des mots sacrés sachant qu’on se référait à une tradition qu’on supposait plus ancienne.

A partir de là, la première tentative a été de construire un rituel de référence, qui intégrerait tous les apports qui s’étaient produits, au cours du XVIIIe siècle. Chaque usage et élément de cérémonie se référait à un document. Toutes les phrases, tous les mots étaient issus de documents, de manuscrits sérieusement établis et authentifiés. Ce premier état rassemblait toute la tradition de la Maçonnerie Française connue du XVIIIe siècle, en tenant compte de son origine immédiate, qui est la transmission anglaise, aux alentours des années 1720.

Puis il y eu une deuxième période, où le choix fut fait d’alléger le rituel ainsi constitué. Effectivement nous avions bien expérimenté la pratique du Rite Moderne Français Rétabli ; nous en comprenions ses grandes lignes, il était devenu possible de passer et d’exprimer le Rite Français Traditionnel. Notre structure souple L.N.F. nous permet d’adapter nos textes si de nouveaux documents ou archives authentifiés remettent en cause certains points des rituels du RFT, car ceux-ci ne sont pas figés.

Quatre Loges travaillent ce Rite en notre sein, avec une Loge d’études et de recherche.

Sont associés aux grades bleus le Souverain Chapitre Français Jean Théophile Désaguliers, avec la pratique des quatre Ordres.

D’une façon générale ce travail est fondateur et témoigne d’une approche spécifique de la Maçonnerie de la part de la LNF et qui apporte de nombreux éléments de compréhension par rapport aux deux autres rites pratiqués au sein de notre Fédération, à savoir le Rite Ecossais Rectifié ainsi que le Rite Emulation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens