Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 01:05

ELU
:
Le tablier sera blanc bordé de noir et doublé de même. Au milieu sera figuré un poignard jetant des flammes rouges en manière de rayons. La bavette sera noire bordée de rouge et doublée de même, au milieu seront trois flammes rouges.
Tous les membres seront décorés d'un cordon noir passant de l'épaule gauche à la hanche droite, ayant au bas du cordon un petit poignard à poignée d'or et lame d'argent, sortant d'une rosette blanche tenu avec un ruban rouge.
ECOSSAIS:
 Le tablier sera fond blanc bordé et doublé de rouge: sur la bavette sera l'étoile flamboyante. Au dessous et vers le milieu sera le compas couronné sur un quart de cercle avec une médaille dans le milieu représentant le soleil.
Le bijou d'or sera un compas couronné sur un quart de cercle, au milieu duquel sera une médaille représentant d'un coté le soleil, et de l'autre l'étoile flamboyante: il sera suspendu à un large ruban ponceau moiré, lequel sera porté au cou, et formera un triangle.
Tous les membres seront décorés d'une écharpe rouge avec franges d'or; elle passera de l'épaule droite à la hanche gauche.
CHEVALIER D'ORIENT:

          SALLE D'ORIENT

Les Chevaliers porteront un large cordon vert moiré passé en baudrier de la gauche à la droite, sans bijou.

Le tablier sera blanc, bordé de vert, la bavette basse ; sur la bavette sera peint ou brodé en or le nœud de Salomon mal entrelacé, au milieu deux glaives en sautoir.

          SALLE D'OCCIDENT

Le tablier se retourne et représente les attributs des Grands Élus Écossais.

En passant dans cette salle, les Chevaliers quitteront le vert et prendront le rouge. On y distinguera les grades par les rosettes qui sont au bas des cordons.

Les Chevaliers porteront une écharpe de soie couleur d'eau, bordée par les deux bouts d'une frange d'or ; cette écharpe se mettra autour du corps en ceinture ; sur un des tombants de l'écharpe sera figuré un pont sur lequel sera écrit L∴D∴P∴

Le bijou des Chevaliers est le même que celui des Grands Élus Écossais, en y ajoutant un trophée deux épées nues en sautoir à lame d'acier, la poignée posée de niveau.

Chaque Chevalier portera une truelle dont la poignée est garnie d'un ruban rouge et attachée à la ceinture du tablier du côté droit.


ROSE CROIX:
Le bijou de ce grade est un compas dont les pointes sont posées sur un quart de cercle; la tête du compas est une rose ouverte dont la queue vient se perdre dans une des pointes du dit compas. dans le milieu du compas il y a une croix rayonnée dont le pied pose sur un quart de cercle, et le haut touche la tête du compas; d'un coté est appuyé sur les pointes du compas un aigle dont les ailes sont déployées et la tête baissée; de l'autre coté il y a un pélican qui se perce le sein pour nourrir ses petits qui sont figurés sous lui dans le nid. Entre l'aigle et le pélican s'élève une branche d'acacia. Sur la tête du compas , qui forme une rose, il y a une couronne antique à deux sens. Ce bijou doit être d'or ou doré; le pélican, l'aigle et la rose en argent.

          CHAMBRE NOIRE

Le cordon dans cette chambre doit être noir, large au moins de trois doigts, porté en camail ; il doit y avoir sur le milieu du cordon une croix de ruban rouge ; au devant vers la pointe sera une rosette couleur de ponceau ou est attaché le bijou.

Le bijou est entouré d'un crêpe.

Le tablier doit être de peau blanche bordé de noir, au milieu duquel il y aura trois rosettes noires.

Sur la bavette, une tête de mort avec deux os en sautoir.

 Sur la poche il y aura un grand J.

 Au milieu du tablier sera un globe représentant le monde, le globe, entortillé d'un serpent.

          CHAMBRE ROUGE

Le bijou se porte à découvert ; il est attaché au col à un cordon ponceau, large au moins de trois doigts et fait en sautoir. Il doit y avoir une rosette noire sur la pointe du cordon où est attaché le bijou.

Le tablier doit être blanc, doublé et bordé de couleur ponceau ainsi que la bavette au milieu de laquelle est un triangle ou se trouve trois carrés, trois cercles et un J dans le centre; au milieu du tablier le bijou sera peint ou brodé en or.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens