Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 21:17


En 1782, le Grand Orient de France crée la CHAMBRE DES GRADES  avec la mission précise de mettre au point un système de Hauts Grades destiné à devenir le système officiel du Grand Orient de France.

La Chambre des Grades commença par un travail préliminaire de documentation qui consistant à collecter des cahiers de grades, à les étudier, à les classer, afin de pouvoir dans une deuxième étape rédiger les grades qui seraient retenus.

La Chambre des Grades, s'acquitta de cette tâche documentaire avec beaucoup de sérieux, mais pour des raisons qui ne sont pas connues, elle ne passa jamais à la deuxième étape, celle de la rédaction des hauts grades.

Le travail de la rédaction des hauts grades fut réalisé dans le cadre d'un organisme qu'une partie des membres de la Chambre des Grades créèrent en marge du Grand Orient le 2 Février 1784 : LE  GRAND CHAPITRE GENERAL DE FRANCE.

Les animateurs du Grand Chapitre avaient l'intention une fois le travail effectué de réunir le Grand Chapitre au Grand Orient.

Cette union était réalisée le 4 Mai 1787 et le système mis au point par le Grand Chapitre Général de France devenait le système officiel des Hauts Grades du Grand Orient.

En quoi consiste ce système ?

Les membres du Grand Chapitre, classèrent les hauts grades en cinq Ordres.

Un Ordre est un ensemble de grades, chaque grade pouvant lui-même exister en plusieurs versions.

Le premier Ordre comprend tous les intermédiaires de la Maitrise à l'Elu. L'Elu  en est le complément.

Le deuxième Ordre comprend l'Ecossais, tous Ecossais possibles et ce qui lui est relatif.

Le troisième Ordre comprend le  Chevaliers d'Orient et tout ce qui y a rapport.

Le quatrième Ordre comprend le Rose Croix et ce qui y est relatif.

Le cinquième Ordre comprend tous les grades physiques et métaphysiques et tous les systèmes, particulièrement ceux adoptés par les associations maçonniques en vigueur.

Tous les grades du cinquième Ordres (81) sont classés en neuf séries de cahiers conservées dans une arche appelée ARCHE DU V° ORDRE .


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens