Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 15:16

 

Tous les maîtres seront invités, en la manière accoutumée, pour le jour qui aura été arrêté dans la dernière assemblée. Les planches de convocation doivent contenir l'annonce d'une

réception au troisième grade, et l'invitation de se vêtir en noir. On fera parvenir une planche au compagnon proposé.

 Au jour indiqué pour la réception, tous les maîtres seront admis. Le Vénérable ouvrira les travaux d'apprenti puis il fera faire la lecture de la planche des travaux de l'assemblée précédente: ensuite il ouvrira ceux de compagnon; après quoi, il engagera les Frères premier et second Surveillants à parcourir l'une et l'autre colonne, pour s'assurer si tous les FF.·. sont maîtres, en leur demandant séparément et à voix basse, les mots, signe et attouchement, formalité qu'il est bon d'observer, tant pour éviter les abus, que pour entretenir tous les Frères dans la connaissance des mots, que quelques uns pourraient oublier.

Lorsque les Surveillants sont de retour à leur place, ils rendent compte des Frères qu'ils ont trouvés peu instruits. Si ce sont des Frères de la Loge, le Vénérable les invite à s'instruire, et leur fait passer les mots qu'ils ont oubliés. Si ce sont des Visiteurs, il faut absolument qu'ils couvrent les travaux.

Quand on se sera assuré que tous les Frères sont maîtres, le Vénérable ouvrira les travaux de la manière qui va être dite.

Dès ce moment, tous les Frères ont le titre de Vénérable, et le Vénérable, celui de Respectable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens