Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 15:05


Un compagnon ne pourra être admis au troisième grade qu'il n'ait fait son temps, c'est-à-dire, qu'après trois mois et demi au moins, depuis son admission au grade de compagnon.

 (On entend par-là que le compagnon ait assisté à sept assemblées, qu'on a supposé se tenir de quinzaine en quinzaine) en supposant qu'il ait l'âge requis par les règlements, qui est 25 ans accomplis.

Tout compagnon qui, ayant accompli les conditions précédentes, désirera être admis au grade de maître, en fera la demande en particulier au Frère Premier Surveillant.

 Au moment où ce dernier jugera que les travaux permettront de s'occuper de cette demande, il dira:

«Très Vénérable, le Frère N.·., compagnon de cette Respectable Loge, demande la faveur d'être admis au grade de maître».

 Le Vénérable dit:

«Frères premier et second Surveillants, annoncez sur vos colonnes que le Frère N... est proposé pour être admis au grade de maître. Demandez aux Frères leurs observations».

Les Surveillants font l'annonce en la manière accoutumée; en cet instant, si le Frère proposé est présent, il demande la permission de couvrir le Temple.

Quand les observations sont faites, de quelque espèce qu'elles soient, ou s'il n'y en a pas, les apprentis et les compagnons sont tenus de couvrir le Temple.

Sortis, le Vénérable ouvre les travaux de maître, comme il sera dit plus bas; puis il demande de nouveau les observations: s'il y en a quelques-unes, on les discute, et la Loge, composée des seuls maîtres en délibère sur les conclusions du Frère Orateur, et par la voie du scrutin, si quelqu'un le demande. Si le scrutin est favorable, le Vénérable y fera applaudir par la batterie du grade, et on indiquera le jour pour la réception, et le Frère Secrétaire en fera mention dans l'esquisse du jour.

Après que la réception est arrêtée ou différée, on ferme les travaux de maître, et on fait rentrer les compagnons, si les travaux de ce grade restent en vigueur, sinon on les ferme pour continuer ceux d'apprenti, et l'on fait rentrer tous les Frères.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens