Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 00:08


La Loge sera tapissée en noir avec franges d'argent. Le trône et les colonnes des Surveillants, ainsi que les sièges seront aussi en noir.

Sur le devant du tapis qui couvrira l'autel, seront peint en blanc ou brodé en argent, une tête de mort, et au dessous deux os en sautoir : le tout sera entouré de neuf larmes, savoir trois de chaque coté et trois au dessous, placés triangulairement.

Au milieu de la loge sera le Tableau Mystérieux.

 Il sera comme pour les autres grades, tracé avec de la craie sur le plancher et effacé chaque fois.

 On pourra y substituer un tableau peint sur toile, qu'on étendra à terre.

Ce tableau représentera un carré long, figurant l'intérieur du Temple, sans ornements. Les portes latérales du nord et du midi y seront dessinées, ainsi que celle d'occident, elles seront représentées ouvertes. La porte seule de l'intérieur sera fermée.

Au devant de la porte d'occident sera tracé un escalier de sept marches.

Au troisième pallier sera le pavé à la mosaïque ; Les deux colonnes s'élèveront aux cotés de l'escalier. Au milieu du tableau sera dessiné un cercueil de la longueur d'un homme, à la tête sera une équerre, et aux pieds un compas ouvert, les branches de l'un et de l'autre tournés vers le cercueil.   

On aura un grand tapis ou voile noir, sur lequel on fera peindre divers emblèmes funèbres, comme des larmes.

Au milieu sera un triangle en or ayant la lettre J au centre surmontée d'une branche d'acacia. Aux quatre angles du tapis sur sa longueur, seront des têtes de mort, avec des os en sautoir.

A l'extérieur du tableau, dans l'angle à gauche, faisant face à l'orient, sera dessinée une monticule, ou amas de terre dans lequel sera fiché une branche d'acacia.

On placera au pied du trône un maillet de carton de six pouce de diamètre, sur une longueur proportionnée et rembourré par chaque bout, de manière à ne pouvoir faire aucun mal.

On se pourvoira aussi de deux rouleaux de carton de dix huit lignes de diamètre ou environ, sur quinze pouces de long. On peut y suppléer en roulant deux mains de papier gris, retenues haut et bas, par un bout de ficelle nouée.

 Enfin on aura un tablier de peau blanche, doublé en bleu et bordé d'un ruban étroit bleu.

La loge doit n'être éclairée que de neuf étoiles. On peut se servir de bougies jaunes, si l'on veut, en trois groupes de trois chacun.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens