Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:14


Un Apprenti ne pourra être admis au Grade de Compagnon qu'il n'ait fait son temps, qui sera de cinq loges d'instruction dans l'atelier ou il aura reçu la lumière : il faut encore qu'il ait l'âge fixé par les Règlements qui est de 23 ans accomplis.

Tout Apprenti qui croira réunir les qualités nécessaires pour être promu au Grade de Compagnon, en fera la demande en particulier au Frère Second Surveillant sur la colonne et sous l'inspection duquel il a du travailler depuis sa réception.

Au moment ou les travaux le permettront le Second Surveillant dira : Très Vénérable, le Frère N... Apprenti de cette Respectable Loge m'a prié de demander pour lui la faveur d'être admis au Grade de Compagnon.

Le Vénérable, fera passer l'Apprenti entre les deux Surveillants, ou il subira un examen sur l'instruction du premier Grade ? Après quoi le Vénérable lui demandera de couvrir la Loge, le Récipiendaire étant sorti, le Vénérable ajoutera : Frère Premier et Second Surveillants, invitez je vous prie, les Frères de l'une et l'autre colonne à nous faire part de leurs observations sur la demande du Frère N...

1°S : Frère Second Surveillant, Frères de la colonne du midi, le Vénérable nous invite à faire nos observations sur la demande du Frère N...

2°S : Frères de la colonne du nord, le Vénérable nous invite à faire nos observations sur la demande du Frère N...

Quand les observations sont terminées ( tous les Frères sans excepter les Apprentis sont invités à en faire) le Vénérable ordonne aux Apprentis de couvrir le Temple : Lorsque les Apprentis seront retirés, le Vénérable ouvrira les travaux du deuxième Grade et dira : Frères Premier et Second Surveillants, annoncez sur l'une et l'autre colonne que le Frère N ... Apprenti est proposé pour être admis au Grade de Compagnon, invitez les Frères à faire leurs observations.

1°S : Frère Second Surveillant, Frère qui décorez  la colonne du midi, le Vénérable nous propose le Frère N... pour être, admis au Grade de Compagnon il nous invite à faire nos observations.

2°S : Frère qui décorez  la colonne du nord, le Vénérable nous propose le Frère N... pour être, admis au Grade de Compagnon il nous invite à faire nos observations.

La Loge qui n'est en ce moment, composée que de Maitres et de Compagnons, appréciera les observations qui auront pu être faites par les Apprentis. On entendra les nouvelles qui pourront être faites ; et l'on sera libre de remettre la proposition à un autre jour, si la brièveté du temps, la nature et  l'urgence des travaux subséquents ne permettaient pas de la discuter à fonds, ou s'il y avait quelque éclaircissement  ultérieur à prendre.

Si l'on est d'avis de délibérer sur le champs, après toutes les observations, le Frère Orateur conclura pour l'admission ou pour un délai : le Frère Maitre de Cérémonies distribuera le scrutin : un Frère Expert le lèvera, le portera au Vénérable qui en présence d'un autre Expert comptera les boules et fera l'annonce du scrutin en la manière usitée par les Surveillants.

Il faut pour l'admission les deux tiers des voix.

Si le scrutin est favorable, le Vénérable invitera les Frères Surveillants à engager les Frères des deux colonnes à y applaudir.

Les Surveillants répéteront l'annonce.

Après cela le Vénérable dit : A moi mes Frères.

Et l'on applaudit en la manière qui sera expliquée.

Le Vénérable après cela ferme les travaux de Compagnon, après quoi on fera rentrer les Apprentis.

Le Vénérable annonce que le Frère N... est agréé pour être admis au grade de Compagnon, ou que la Loge a remis à s'en occuper à un autre jour, ou que le Frère est remis à une autre fois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens