Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 16:57

 

Tous les membres de la Loge doivent avoir été convoqués pour le jour de l'assemblée indiquée par le Vénérable. Les planches de convocation ont du porter Réception au premier grade.

Le profane aspirant sera amené à la porte du local, au moins une demi-heure avant l'ouverture des travaux par le Frère qui l'a proposé. Cette porte sera s'il est possible différente de celle d'entrée ordinaire. La,  le Frère prendra congé de l'aspirant, comme si il se retirait tout à fait.

Le Frère Préparateur s'emparera du profane, si l'heure d'ouvrir les travaux n'est pas encore venue, il le conduira dans quelque endroit secret, ou il ne puisse converser avec qui que ce soit ni voir ni reconnaitre personne.

Le Frère Préparateur gardera un extérieur sévère sans rudesse, évitera de lier conversation, et répondra brièvement et  mystérieusement aux questions qui pourraient lui être faites par l'aspirant de manière à lui ôter le désir d'en faire d'autres.

A peu près une demi-heure avant l'ouverture des travaux, le Frère Préparateur conduira le profane à la Chambre des Réflexions.

On laissera quelques temps le profane seul dans la Chambre des Réflexions, après quoi le Frère Préparateur lui donnera par écrit les questions suivantes ou de semblables à résoudre aussi par écrit

Qu'est ce qu'un honnête homme se doit à lui-même ?

Que doit-il à ses semblables ?  

Que doit-il à sa patrie ? Ou, Que doit-il à son Dieu ?  (Au choix de la Loge)

On écrira ces questions de manière à laisser entre elles assez d'espace pour contenir les réponses que le profane pourra y faire.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens