Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 15:45

 

La Loge doit être tendue en bleu et blanc, à moins qu'elle ne représente quelque ordre d'architecture et qu'elle ne soit décorée de peintures analogues à la Maçonnerie ; mais autant qu'il sera possible le plafond doit représenter un ciel parsemé d'étoiles.

Le trône ou se tient le Vénérable doit être exhaussé de trois marches et surmonté d'un baldaquin de quelque étoffe bleue.

On placera sur le trône, une Bible, un glaive un compas, un maillet, le tablier et le bijou du Vénérable qui est une équerre attachée à un cordon bleu en sautoir.

Sur l'autel des Surveillants seront pour le premier le niveau, la perpendiculaire pour le Second, attaché à un cordon bleu en sautoir, on y placera aussi un maillet pour chacun.

On placera de même sur la table du Secrétaire, les cordons pour tous les officiers de la Loge, avec leurs bijoux. Chaque officier doit s'en décorer avant l'ouverture des travaux.

Le Frère Architecte veillera à ce que tout soit placé comme il convient et à ce que la Loge soit suffisamment éclairée.

S'il y a réception, on mettra sur le trône une paire de gants d'homme, de femme et un tablier, le tout de peau blanche et neuve.

On préparera aussi tout ce qui sert aux épreuves comme tonnerre, grêle, chaines, torches inflammables, poêlettes pour saignés, une coupe ou calice rempli d'un breuvage amer, de l'eau, du feu, du sel, des serviettes etc. Tout ce matériel sera déposé sur une petite table située derrière le Premier Maitre des Cérémonies.

Dans trois angles de la Loge (NE-SE-SO) seront trois pilliers de forme triangulaire. Ces pilliers peuvent servir de chandelier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens