Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 02:32

1- L'élection de tous les officiers de la Loge, se fera une fois chaque année, dans l'assemblée qui sera tenue au mois de Mai; ce travail sera spécialement annoncé dans les planches de convocation.
2- Les offices seront donnés à la pluralité des suffrages par la voie des bulletins.
3- Les trois premières lumières de la Loge seront élues à la majorité absolue, dans les deux premiers de scrutin et, dans le cas ou  la majorité ne serait acquise à personne, à la majorité relative au troisième. Les autres officiers toujours à la majorité relative.
4- Lorsque le Vénérable aura annoncé l'élection des officiers, le premier Expert distribuera à tous les membres de la Loge autant de bulletins qu'il y aura d'officiers à nommer; chaque Frère en silence, sans communiquer son voeu, écrira sur un bulletin le nom du Frère qu'il croira le plus capable de remplir l'office proposé. Lorsque les bulletins seront écrits, le premier Expert, les mettra dans la boite du scrutin; ils seront ensuite présentés au Vénérable, qui les comptera en présence des deux experts, pour savoir si le nombre de bulletins est égal à celui des votants; si ces nombres diffèrent, l'opération sera recommencée; s'ils sont égaux, le Vénérable ouvrira chaque bulletin, et prononcera à voix haute le nom qui se voit inscrit. Les bulletin qui porteront les mêmes noms seront réunis, il en sera fait autant de tas qu'il y aura de noms différents et le Frère qui aura réuni le plus de suffrages sera élu et proclamé avec applaudissements. S'il est absent, il sera averti de sa nomination; si les bulletins présentent un nombre égal entre deux ou plusieurs Frères, on fera de nouveaux bulletin et l'on ne votera qu'en faveur de ceux entre lesquels il y aura eu égalité de suffrages.
5- Aucun Frère ne pourra refuser l'office auquel il aura été nommé par la Loge, ni de remplacer les fonctions de ceux dont le titulaire serait absent, lorsqu'il y sera nommé par le Vénérable.
6- L'installation des officiers sera faite avec toutes les cérémonies prescrites par le règlement du Grand Orient de Louisiane à l'assemblée du mois de Septembre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens