Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:09

 

L'Ordre des Francs-Maçons est une association d'hommes sages et vertueux dont l'objet est de vivre dans une parfaite égalité, d'être intimement unis par les liens de l'estime, de la Confiance et de l'Amitié, sous la dénomination de Frères; et de s'exciter les uns les autres à la pratique des vertus.

Il est de la sagesse et de l'intérêt de toutes les loges de n'admettre à la participation de nos mystères, que des sujets dignes de partager tous ces avantages, capables d'atteindre le but proposé et dont elles n'aient point à rougir aux yeux des Maçons de tout l'Univers.

Ainsi lorsqu'il s'agit de l'admission d'un profane, la Loge à laquelle il est présenté doit considérer qu'elle va donner un Membre à l'association générale, et un frère à chaque Membre, qu'une fois admis las Maçons de tout l'Univers, de quelque état, qualité et conditions qu'ils soient seront tenus de le reconnaitre pour tel; que par conséquent il est autant de l'honneur de la Loge, que de l'intérêt  dont elle doit être animée pour la gloire et la prospérité de l'Ordre, que cet Aspirant soit digne d'être présenté à tous les Maçons: il faut enfin que sur le témoignage de sa Loge il mérite d'être accueilli de tous les Frères comme un homme vertueux, comme leur frère, qui en cette double qualité a droit à leur amitié la plus intime: la Loge se rendant par l'admission du sujet moralement garante envers tous les Maçons des qualités que cette admission doit faire présumer en lui.

Les Loges ne peuvent donc apporter trop de scrupule, d'exactitude et de sévérité dans les informations sur les sujets qui leur sont présentés.

Un autre point non moins important est l'uniformité depuis longtemps désirée, dans la manière de procéder à l'initiation.

Animé de ces principes le Grand Orient de France, s'est enfin occupé de la rédaction d'un protocole d'initiation aux trois premiers grades, ou grades symboliques. Il a cru devoir ramener la Maçonnerie à ces usages anciens que quelques novateurs ont essayé d'altérer, et rétablir ces premières et importantes Initiations dans leur antique et respectable pureté.

Les Loges de sa correspondance doivent donc s'y conformer de point en point, afin de n'offrir plus aux Maçons Voyageurs une diversité aussi révoltante que contraire aux vrais principes de l'art Royal.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens