Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 01:32


1°- Les Surveillants auront, après le Vénérable, l'autorité sur toute la Loge.

2°- Etant en fonction, ils ne pourront être repris que par le Vénérable; aucun Frère ne pourra les accuser pendant la tenue de la Loge, ou ils se seraient rendus répréhensible.

3°- Ils annonceront, chacun à leur colonne, les travaux proposés par le Vénérable. Ils l'avertiront de tout ce qui se passera, soit dans l'intérieur, soit à l'extérieur de la Loge. Ils veilleront particulièrement à ce que les Frères de leurs colonnes observent le plus profond silence, soient à l'ordre et travaillent avec régularité, décence et uniformité.

4°- Lorsqu'un Frère leur demandera la permission de parler ils avertiront le Vénérable qui, seul, aura le droit de l'accorder; et lorsqu'un Frère parlera sans permission, ils lui imposeront silence, sans s'écarter des règles de l'honnêteté, et l'avertiront qu'il doit la demander.

5°- Les Surveillants n'accorderont la permission de sortir de la Loge que lorsqu'un Frère la leur demandera dans l'intention de rentrer avant la clôture  des travaux; sino, ils avertiront le Vénérable qui pourra seul accorder la permission de se retirer.

6°- Les Surveillants ne pourront, pour quelque cause que ce soit, laisser leur place vacante, et, toutes les fois qu'ils seront obligés de la quitter, ils ne pourront le faire qu'après avoir demandé et obtenu la permission de se faire remplacer.

7°- Lorsqu'un Surveillant sera introduit, les travaux étant ouverts, les Frères se tiendront debout et à l'ordre, jusqu'a ce que le Vénérable lui ait ordonné de prendre place. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens