Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 01:28


1°- Le Vénérable présidera la Loge dans toutes les assemblées; il aura seul le droit de convoquer les assemblées qui n'auront point été indiquées par la Loge ou les règlements, et aucun Frère n'aura le droit de convoquer extraordinairement, sans en avoir obtenu la permission du Vénérable ou de celui qui le remplace, s'il est absent.

2°- Le Vénérable aura seul le droit de communiquer nos mystère aux nouveaux initiés, ou un délégué de sa part, dans le cas ou il croirait confier momentanément le maillet.

3°- Aucun Frère ne pourra reprendre le Vénérable, mais on pourra lui faire des observations que l'on croira convenables sur les objets mis en délibération.

4°- Tout Frère aura le droit de faire des propositions, mais le Vénérable aura seul le droit de les mettre en délibération. Il ne pourra cependant se dispenser de le faire, quand il en sera requis par la Loge.

5°- Le Vénérable aura le droit de fermer les travaux au milieu d'une délibération, lorsque les esprits étant échauffés, il le croira necessaire pour la tranquillité de la Loge.

6°- Tout Frère qui présidera la Loge, en l'absence du Vénérable ou sur sa délégation momentanée, jouira de ses privilèges et droits; à l'exception de celui de convoquer des assemblées extraordinaires.

7°- Lorsque le Vénérable se présentera à la Loge ouverte, il sera annoncé, et le Président nommera cinq Frères pour aller le recevoir. Tous les Frères se mettront à l'ordre, le glaive en main, et les maillets battront la batterie du grade que l'on tiendra. Le Vénérable sera introduit sous la voûte d'acier, et conduit à l'Orient ou le Président lui remettra le maillet et lui rendra compte de ce qui aura été exécuté pendant son absence.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens