Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 04:02



1°- Les travaux seront toujours ouverts une demi-heure précise après l'heure indiquée par les planche de convocation.

2°- On n'admettra à l'ouverture aucun visiteur, quand même il serait connu et qu'il aurait déjà partagé les travaux de la Loge.

3°- Dès que le Vénérable aura annoncé l'ouverture des travaux, le plus grand silence régnera dans l'assemblée. Dès cet instant on ne pourra plus parler sans en avoir demandé et obtenu la permission.

4°- Les Maitres des cérémonies conduiront les Frères visiteurs et les feront placer. Ils ne conduiront point les membres de la Loge, ils veilleront seulement à ce qu'ils prennent les places qui leur appartiennent.

5°- On ne pourra obtenir deux fois la parole sur le même objet, mais le Vénérable pourra ordonner au Frère qui aura déjà parlé de s'expliquer davantage.

6°- Il ne sera jamais permis d'interrompre un Frère, mais celui ci sera obligé de garder le silence dès que le Vénérable ou le Surveillant fea entendre son maillet, et il attendra que le vénérable lui ordonne de continuer ses observations.

7°- Pendant les travaux, on ne pourra ni quitter sa place, ni marcher dans la Loge sans permission. Un Frère qui voudra sortir pour quelque temps ira discrètement en demander la permission au Surveillant de sa colonn, qui pourra la lui donner; mais s'il veut se retirer pour ne plus rentrer, il ne pourra en obtenir l'agrément que du Vénérable, et le tronc des pauvres lui sera présenté avant qu'il ne sorte de la Loge.

8°- Il ne sera jamais permis de parler bas en Loge, de rire, de se tenir indécemment ou de faire des plaisanteries déplacées, qui ne servent qu'a faire tourner notre Ordre respectable en ridicule.

9°- Les règlements seront toujours suivis à la lettre, et il ne sera jamais permis en Loge de s'occuper d'affaires étrangères à la Maçonnerie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MONTALEAU
  • : Instruction du rite Français
  • Contact

Recherche

Liens